Edouard Philippe annonce une réforme de la taxe d'habitation d'ici 2022

  • A
  • A
Edouard Philippe annonce une réforme de la taxe d'habitation d'ici 2022
@ Capture CNews
Partagez sur :

Cette réforme se fera "en concertation avec les collectivités", assure le Premier ministre.

La réforme de la taxe d'habitation, promise par Emmanuel Macron, sera mise en oeuvre "d'ici la fin du quinquennat", a annoncé mardi le Premier ministre Edouard Philippe dans son discours de politique générale. 

Le chiffre de 80% pas confirmé. Le gouvernement engagera "la concertation sur la réforme de la taxe d'habitation qui doit contribuer d'ici la fin du quinquennat à rendre du pouvoir d'achat à l'immense majorité de nos concitoyens", a déclaré Edouard Philippe, repoussant ainsi l'entrée en vigueur de cette mesure phare du candidat Macron.



Durant la campagne, le candidat d'En Marche! évoquait une exonération de cette taxe pour 80% des foyers. Ce chiffre n'a pas été confirmé par le Premier ministre mardi.

La hausse de la CSG confirmée. Edouard Philippe a par ailleurs confirmé mardi la suppression dès 2018 des cotisations salariales, compensée par une hausse de 1,7 point de la Contribution sociale généralisée (CSG). "La suppression des cotisations salariales sur l'assurance maladie et l'assurance chômage, financée par un transfert sur la CSG, redonnera dès 2018 du pouvoir d'achat à plus de 20 millions d'actifs. Cela représente 250 euros par an au niveau du SMIC", a-t-il déclaré lors de sa déclaration de politique générale à l'Assemblée, déclenchant de vifs applaudissements.