Dominique de Villepin : François Fillon doit procéder "à une opération vérité"

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

L'ancien Premier ministre a conseillé sur Europe 1, lundi, à François Fillon de se livrer à une "opération vérité" et même "un peu plus" pour se sortir de la crise.

INTERVIEW

Comment François Fillon peut-il sortir de la crise dans laquelle il est empêtré depuis plus de dix jours ? Pour Dominique de Villepin, invité d'Europe 1, lundi, le candidat de la droite à la présidentielle doit procéder à "une opération vérité et peut-être un peu plus". "Il mettrait tout sur la table, avec une conférence de presse, une grande émission de télévision interview", a-t-il précisé.

Alain Juppé en recours éventuel. "S'il s'avère que François Fillon est exclu du second tour dans les sondages", au cours des prochains jours, "il faudrait en tirer les conséquences", selon l'ancien Premier ministre. "Il y a la possibilité d'un consensus, pourquoi ne pas appliquer la règle qui s'applique dans tout championnat ?", a-t-il indiqué. Dans ce cas, il estime qu'il reviendrait à Alain Juppé de prendre le flambeau : "Si le premier est disqualifié, c'est le numéro deux qui prendrait sa place, (...) s'il y a un soutien suffisant." L'ancien locataire de Matignon a posé comme condition de "légitimation" d'Alain Juppé le fait que "celui qui a gagné le propose comme successeur". D'après lui, il faudrait encore "faire ratifier cette proposition" par les instances du parti.

"Emmanuel Macron a le bénéfice de la jeunesse". "Il y a deux personnes qui peuvent battre Marine Le Pen : le candidat de la droite et Emmanuel Macron", a jugé Dominique de Villepin. "Il a le bénéfice de la jeunesse, il est en position favorable mais difficile", selon lui. Dominique de Villepin n'a pas indiqué s'il le soutenait en vue de l'élection présidentielle.