18 ministres aux Mureaux lundi pour évoquer la lutte contre les ghettos urbains

  • A
  • A
18 ministres aux Mureaux lundi pour évoquer la lutte contre les ghettos urbains
Partagez sur :

Un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains se réunit lundi dans cette ville des Yvelines.

Manuel Valls réunit lundi aux Mureaux (Yvelines) un comité interministériel destiné à faire le point sur les mesures annoncées il y a six mois pour lutter contre le phénomène de ghettos urbains, et à "amplifier" certaines d'entre elles. Deux mois après les attentats du mois de janvier, le Premier ministre avait dévoilé le 6 mars une batterie de soixante mesures, visant à faire reculer l'"apartheid" dont souffrent selon lui les quartiers en difficulté, en agissant sur le logement, l'éducation, la formation...

Une visite de terrain. Lundi, il se rendra aux Mureaux accompagnés de 17 ministres, dont Najat Vallaud-Belkacem (Education), Myriam El Khomri (Emploi), Sylvia Pinel (Logement) et Patrick Kanner (Ville). Le comité interministériel sera précédé de plusieurs visites de terrain, à la mission locale, sur le chantier du nouveau commissariat et dans le quartier de la Vigne blanche.

Selon Matignon, environ "un tiers des mesures est mis en oeuvre, la moitié est bien engagée". Les autres suivront mais "nécessitent le temps du déploiement". Des "mesures fortes" concernant le logement devraient être dévoilées, dans la continuité des annonces faites en mars.

Des "dispositions seront prises". Après une phase de négociation entre les villes qui ne respectent pas le quota légal de logements sociaux (25%) et le délégué interministériel Thierry Repentin, des "dispositions seront prises" concernant celles qui refusent de se mettre à niveau. "L'Etat se donnera les moyens de reprendre la main", prévient-on à Matignon.