Direction LREM : 4 listes validées pour le bureau exécutif

  • A
  • A
Direction LREM  : 4 listes validées pour le bureau exécutif
Parmi ces listes, la favorite est celle élaborée par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, seul candidat en course pour le poste de "délégué général". @ Bertrand GUAY / AFP
Partagez sur :

Quatre listes, dont celle, favorite, élaborée par Christophe Castaner, seront soumises au vote, lors d'un scrutin à main levée du Conseil, le 18 novembre à Lyon.

Quatre listes concurrentes pour composer le bureau exécutif de La République en marche ont été validées vendredi par le conseil d'administration du parti, à deux semaines de l'élection, a-t-on appris de sources concordantes.

Vote le 18 novembre. Ces listes comprenant chacune 20 membres du Conseil (le Parlement du parti) ont été déposées avant jeudi minuit, puis entérinées par le CA vendredi, avant d'être officiellement dévoilées lundi. Elles seront soumises au vote, lors d'un scrutin à main levée du Conseil, le 18 novembre à Lyon, lors de la Convention de La République en marche qui doit installer les instances.

Huit députés dans la liste de Castaner. Parmi ces listes, la favorite est celle élaborée par le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner, seul candidat en course pour le poste de "délégué général". De sources concordantes, huit députés ont été retenus, dont le président du groupe LREM Richard Ferrand, Laetitia Avia ou encore Marie Guévenoux. Aucun membre du gouvernement n'y figure, mais le sénateur François Patriat, des référents départementaux et aussi de simples adhérents.

Trois autres listes. Une autre liste baptisée "Diversité des territoires" est emmenée par le député des Français de l'étranger Joachim Son-Forget et la députée de la Marne Aina Kuric. Y figurent d'autres parlementaires : Marion Lenne (Haute-Savoie), Said Ahamada (Bouches-du-Rhône), Delphine O (Paris), Olivier Damaisin (Lot-et-Garonne), Liliana Tanguy (Finistère) et Laetitia Saint-Paul (Maine-et-Loire). Une liste "En Marche citoyen" est également en piste, comprenant principalement des animateurs locaux du parti. Enfin, une dernière liste est menée par Amane Guerfi, animatrice du "Comité national En Marche des Résidents Non-Européens".