Des personnalités interpellent les candidats sur le handicap

La championne paralympique Marie-Amélie Le Fur fait partie des signataires de cette lettre interpellant les candidats à la présidentielle sur la handicap.
La championne paralympique Marie-Amélie Le Fur fait partie des signataires de cette lettre interpellant les candidats à la présidentielle sur la handicap. © CHRISTOPHE SIMON / AFP
  • Copié
avec AFP
Des personnalités touchées directement ou indirectement par la handicap ont interpellé les candidats à la présidentielle, demandant notamment une revalorisation de l'allocation adulte handicapé.

"Que faites-vous pour le handicap ?" Une quinzaine de personnalités touchées par le handicap ou celui de leur enfant, rassemblées par le nageur amputé des quatre membres Philippe Croizon, a interpellé lundi les candidats à la présidentielle.

Grand Corps Malade, Gilbert Montagné, Marie-Amélie Le Fur... L'artiste Grand Corps Malade, le réalisateur et comédien Dominique Farrugia, le chanteur Gilbert Montagné, le philosophe Josef Schovanec ou encore les sportifs Marie-Amélie Le Fur et Michaël Jérémiasz ont signé cette lettre ouverte, avec l'ambition de faire du handicap "un objet électoral et un sujet de société".

À moins de deux mois du premier tour, "rares sont (les candidats) qui se sont exprimés publiquement sur cette question", regrettent les signataires. Ils demandent des réponses sur cinq "points majeurs": les ressources, l'"exil" des personnes handicapées en Belgique faute de structures adaptées en France, l'accessibilité des lieux et transports publics, la scolarité et l'emploi.

Revalorisation de l'allocation adulte handicapé. Ils demandent notamment une réévaluation "substantielle" de l'allocation adulte handicapé (AAH), aujourd'hui plafonnée à 808 euros par mois pour une personne seule, des solutions d'accueil "innovantes" en France et des auxiliaires de vie scolaire (AVS) mieux formés et plus nombreux pour faciliter la scolarité des enfants handicapés en milieu ordinaire.

Alors que le taux de chômage des personnes handicapées est "deux fois supérieur à la moyenne nationale", ils demandent des efforts notamment sur la formation.