Et maintenant, quel avenir pour DSK ?

  • A
  • A
Et maintenant, quel avenir pour DSK ?
@ AFP
Partagez sur :

Dominique Strauss-Kahn, relaxé vendredi dans l'affaire du Carlton, ne semble pourtant pas prêt à revenir en politique…

Que va devenir Dominique Strauss-Kahn ? Le tribunal correctionnel de Lille a rendu son jugement vendredi dans l'affaire de proxénétisme dite du Carlton de Lille, qui avait éclaté en octobre 2011. Comme l'avait requis le parquet, l'ancien patron du FMI a été relaxé. Mais aucun retour en politique n'est à attendre de l'ancien "éléphant" socialiste pour autant.

"J'ai été vacciné". Il y a quelques jours, au Stade de France l’un de ses amis avait en effet clairement posé la question à Dominique Strauss-Kahn, sous forme de boutade. Réponse de l'intéressé, limpide : "non, là, tu vois, j’ai été vacciné". L'ancien ministre de l'Economie est d’autant plus vacciné qu’il fréquente très peu ses anciens amis socialistes. Et rares sont également ceux qui lui demandent conseil.

"DSK" partage désormais sa vie entre le Maroc - il s’est acheté une villa à Marrakech et a installé des bureaux à Casablanca - et ses déplacements internationaux. En clair, il passe assez peu de temps en France. Dans quelques jours, il s’envolera même pour La Havane, où les autorités lui ont demandé de réfléchir à une régulation qui permettrait d’éviter un retour de la mainmise américaine sur l’économie cubaine.

L'ex-maire de Sarcelles continue également de conseiller des grands groupes et des particuliers, des clients chinois ou russes. Il devrait, d'ailleurs, se rendre à Moscou dans une dizaine de jours.

Une faillite à plusieurs millions. Autant d'activités essentielles pour lui, au moment où il doit faire face à la liquidation du fond d’investissement qu’il avait lancé. Un dossier qui pourrait lui coûter, à terme, plusieurs millions d’euros. La vie paisible, ce n'est donc pas pour tout de suite. Mais malgré ça, confie l’un de ses proches, il ne laisse rien paraître, comme si "rien ne pouvait l’ébranler".