Congrès de Versailles : demandez le programme !

  • A
  • A
Congrès de Versailles : demandez le programme !
Versailles accueille, comme le veut la tradition, la réunion des députés et des sénateurs.
Partagez sur :

Emmanuel Macron s’exprime mardi devant le Congrès, à 15 heures. Un événement à vivre en direct sur Europe1.fr

Le discours du chef de l’Etat face aux parlementaires, réunis au château de Versailles doit donner le cap du quinquennat, sur le modèle du "discours sur l’état de l’Union", prononcé chaque année par le président des Etats-Unis. Une initiative que pourrait ritualiser Emmanuel Macron mais qui reste controversée au sein de l'opposition. À la veille du discours de politique générale du Premier ministre, certains dénoncent un geste autoritaire.

Découvrez le déroulé d'une journée qui s'annonce historique :

13 heures : Arrivée d'Emmanuel Macron au château de Versailles pour un déjeuner avec les présidents des deux assemblées, Gérard Larcher et François de Rugy, et leurs vice-présidents, ainsi qu'avec les patrons des groupes politiques.

Vers 14h45 : Le chef de l'Etat rejoindra le grand hémicycle de l'aile du Midi, au sud du château, toujours accompagné par les présidents des deux chambres. Il sera introduit devant les parlementaires par François de Rugy, le président de l'Assemblée nationale.

15 heures : Discours du président de la République devant les parlementaires des deux chambres. Sa prise de parole est prévue pour durer une heure.

Face à lui, le gouvernement au grand complet sera au balcon et les élus assis dans l'hémicycle par ordre alphabétique. Cependant les 577 députés et 348 sénateurs ne seront pas tous là puisqu'ils sont quelques-uns, notamment les insoumis et les communistes, à avoir annoncé leur volonté de boycotter ce Congrès, considérant que la prise de parole du chef de l'Etat est trop prêt de celle de son Premier ministre, dont le discours de politique générale est prévu mardi.

Vers 16 heures : Après son discours, Emmanuel Macron quittera les lieux, les présidents des groupes politiques pourront alors prendre la parole, chacun pendant dix minutes. Il n'y aura pas de vote au terme de ce congrès.

Le discours d’Emmanuel Macron au congrès à Versailles le 3 juillet 2017