Congrès à Versailles : le PCF appelle à un rassemblement de protestation

  • A
  • A
Congrès à Versailles : le PCF appelle à un rassemblement de protestation
Le PCF entend dénoncer la "dérive monarchique" d'Emmanuel Macron.@ FRED DUFOUR / AFP
Partagez sur :

Le Parti communiste appelle à manifester lundi à Versailles pour dénoncer une "dérive monarchique" du président alors qu'Emmanuel Macron réunit le Parlement en Congrès.

Le Parti communiste français a appelé jeudi à un "rassemblement" lundi à Versailles contre "la dérive monarchique" que représente selon lui la réunion du Parlement en Congrès par Emmanuel Macron. "Le tiers État se donnera rendez-vous à Versailles pour protester contre le coup de force institutionnel d'Emmanuel Macron", a annoncé le PCF dans un communiqué. "On appelle toutes les forces politiques à se rassembler à 14h devant la mairie de Versailles, au niveau de la rue des États-Généraux, symboliquement, pour protester contre la tenue du Congrès", a-t-il précisé. 

Une première depuis 2008. Les députés et sénateurs communistes doivent encore se réunir pour décider s'ils assisteront à ce discours. Les députés de La France insoumise ont de leur côté annoncé jeudi qu'ils ne seraient pas présents à Versailles. Le président de la République s'exprimera lundi devant le Parlement réuni en Congrès à Versailles, soit la veille du discours de politique générale prononcé par son Premier ministre Édouard Philippe, une première depuis la réforme de la Constitution de 2008. Emmanuel Macron avait annoncé pendant sa campagne qu'il comptait s'adresser au Congrès tous les ans.