EXCLU E1 - Conférence de presse : ce que François Hollande va annoncer

  • A
  • A
EXCLU E1 - Conférence de presse : ce que François Hollande va annoncer
@ AFP
27 partages

EXCLU - Réserve citoyenne, service civique, éducation…  François Hollande va faire plusieurs annonces jeudi.

François Hollande a travaillé tout le week-end à la préparation de sa conférence de presse de jeudi, la cinquième du quinquennat. Le chef de l'Etat cherche toujours à tirer les bonnes leçons des attentats de Paris de janvier. Et il devrait faire plusieurs annonces. Europe1 vous en présente les grandes lignes.

>> LIRE AUSSI - Hollande écoute avant de parler

Une "réserve citoyenne". Il y aura d'abord des annonces dans le domaine de l’engagement citoyen. François Hollande veut ainsi créer "la réserve citoyenne". Le dispositif, calqué sur les réservistes de l’armée, concernera tous les services publics civils. Le président de la République veut que tout citoyen puisse devenir réserviste : de l'Education, de la politique de la Ville, du ministère de la Santé, des Personnes âgées ou même du ministère du Handicap. Un réserviste de l’Education nationale, par exemple, aura l’obligation, une journée par trimestre, d’aller dispenser des cours.

>> LIRE AUSSI - Le "peuplement", le plan de Valls contre la "ghettoïsation"

Pas de service civique obligatoire. Concernant le service civique, le président fermera définitivement la porte à l’idée de le rendre obligatoire. En revanche, il fixera un objectif précis : d’ici la fin du quinquennat, 200.000 à 300.000 services civiques pourront être signés. François Hollande accompagnera cette ambition d’un budget, dont il devrait donner le montant jeudi.

Des cours de français dès la crèche ? François Hollande annoncera enfin une réorganisation de l’enseignement du français. Le chef de l'Etat ne veut plus entendre parler d'élèves qui ne savent ni lire ni écrire. Il donnera donc trois grandes orientations : une meilleure évaluation à la fin du primaire pouvant déclencher un accompagnement individuel, un renforcement de l’enseignement au collège avec une augmentation du nombre d’heures et une meilleure prise en charge des touts petits. Le chef de l'Etat réfléchit en effet à donner pour mission aux encadrants de crèche de faire des exercices de vocabulaire avec enfants.