Climat : Leonardo DiCaprio, invité vedette de la Cop 21

  • A
  • A
Climat : Leonardo DiCaprio, invité vedette de la Cop 21
@ Larry Busacca / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Une "journée people" est prévue le 5 décembre pour faire du bruit autour de la conférence climat à Paris.

INFO EUROPE 1

Comment médiatiser la Cop 21 qui commencera fin novembre à Paris ? Les organisateurs de la conférence climat sont en train de préparer un évènement destiné à faire du bruit. Selon les informations d'Europe 1, un journée rassemblant plusieurs centaines de "people" est prévue pour le 5 décembre. Un évènement baptisé en bon français "International Action Day".

DiCaprio et Tim Cook seront là. La journée sera introduite par François Hollande et le secrétaire général des Etats-Unis, Ban Ki-Moon. Parmi les personnalités présentes, l'acteur américain Leonardo DiCaprio, très engagé dans la lutte contre le réchauffement climatique. En début de journée, on devrait également entendre à la tribune l'ancien vice-président américain Al Gore. Le patron d'Apple, Tim Cook, viendra lui aussi pour présenter le tournant écologique que veut prendre son entreprise.

Les entreprises sont des relais sur lesquels les organisateurs de la Cop 21 comptent beaucoup s'appuyer. Ainsi, une grande banque indienne viendra annoncer un investissement de plusieurs milliards d’euros dans le photovoltaïque, tandis que la Bank of America devrait annoncer 10 milliards de dollars d’investissements "verts".

La tour Eiffel spécialement illuminée. L'idée est de faire de cette journée d'action la vitrine non-gouvernementale de la Cop 21. Des centaines de projets écologiques seront présentés à cette occasion. Des happenings culturels sont aussi au programme. Ainsi, le soir du 5 décembre, l'artiste Yan Toma a prévu d’illuminer la tour Eiffel sans émission carbone, grâce à 200 vélos qui seront disposés aux pieds de la tour. Du grand spectacle.

>> Retrouvez le Kiosque d'Europe 1 :