Christiane Taubira : "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur"

  • A
  • A
Christiane Taubira : "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur"
@ KENZO TRIBOUILLARD / AFP
Partagez sur :

Dans une déclaration à la Chancellerie mercredi, Christiane Taubira est revenue sur les raisons de sa démission et a tiré le bilan de son travail au ministère de la Justice.

"Je choisis d'être fidèle à moi-même, à mes engagements, à mes combats, à mon rapport aux autres", a déclaré Christiane Taubira lors d'une allocution à la Chancellerie, mercredi, après l'annonce de sa démission. "Je quitte le gouvernement sur un désaccord politique majeur", a justifié l'ancien garde des Sceaux, faisant allusion - sans le dire clairement - à l'extension de la déchéance de la nationalité pour les bi-nationaux nés en France. 

Ne concéder aucune victoire au terrorisme. "Le péril terroriste qui nous menace est grave, imprévisible, mais nous avons appris à le traquer et nous nous en sommes donnés les moyens.", a-t-elle affirmé. Ferme sur ses valeurs, l'ancienne ministre a martelé : "Nous ne devons lui concéder (au terrorisme) aucune victoire. Ni militaire, ni politique, ni diplomatique, ni symbolique".

L'ancienne garde des Sceaux a tenu à saluer ses équipes avec qui "ce fut un fréquent bonheur". A aucun moment dans son discours, Christiane Taubira n'a critiqué le chef de l'Etat. "Ce fut pour moi un immense honneur d'être garde des Sceaux, et en particulier sous l'autorité de ce président de la République, François Hollande".