Cécile Duflot : "je veux faire gagner l'écologie"

  • A
  • A
Partagez sur :

LE GRAND RENDEZ-VOUS - La députée écologiste Cécile Duflot était l'invitée de Jean-Pierre Elkabbach d'Europe 1, Arnaud Leparmentier du Monde et Michaël Darmon d'ITélé.

"Les écologistes retourneront au gouvernement, dans les exécutifs départementaux et municipaux à partir du moment où la politique va dans le bon sens", a déclaré Cécile Duflot, députée de la sixième circonscription de Paris, interrogée dimanche matin lors du Grand Rendez-vous d'Europe1-ITélé-Le Monde. "La condition est très simple : il faut que la politique aille dans le sens de la transition écologiste", a-t-elle précisé. Avant de rapidement nuancer : "La France est très loin de ce qu'elle pourrait faire" en la matière.

"Chacun peut avoir des décisions personnelles". Interrogée sur l'éventuel retour des écologistes dans le gouvernement, Cécile Duflot a laissé à chacun des potentiels entrants le soin de décider : "chacun peut avoir des décisions personnelles". Jean-Vincent Placé et Barbara Pompili sont régulièrement cités pour faire leur entrée au gouvernement, après les élections départementales.

Des élections pour lesquelles Europe Écologie Les Verts (EELV) a davantage fait alliance avec le Front de gauche que le Parti socialiste. "Ce sont les décisions des militants dans les cantons : travailler avec des candidats avec qui ils se sentent proches", a affirmé Cécile Duflot, interrogée sur ces alliances. "Le rassemblement de la gauche est aussi de la responsabilité de François Hollande. En 2012 et aujourd'hui, la majorité s'est fracturée", a-t-elle soulignée. "Je veux faire gagner l'écologie", n'a-t-elle cessé de marteler. 

Regardez l'intégralité du Grand Rendez-Vous : 

>> LIRE AUSSI - Cécile Duflot écarte tout retour des écologistes au gouvernement

>> LIRE AUSSI - Les écolos au gouvernement ? Ça discute, ça discute…

>> LIRE AUSSI -  L'idée de Cohn-Bendit pour rabibocher les écolos

>> LIRE AUSSI - Rugy veut "remettre l'écologie au cœur de la politique"