Ce bâtiment qui coûte 100.000 euros par mois à l'Etat pour rien

  • A
  • A
Ce bâtiment qui coûte 100.000 euros par mois à l'Etat pour rien
@ DENIS CHARLET / AFP
Partagez sur :

A Rouen, un immeuble de 12.000m2 attend depuis plus d'un an l'installation de services de l'Etat.

Dans la série gâchis de l'argent public, voici un "magnifique exemple". Ça se passe à Rouen où, chaque mois, l'Etat débourse 100.000 euros pour louer un immeuble qui devait regrouper plusieurs services administratifs. Sauf que cet immeuble est… vide. 

1,6 million d'euros partis en fumée. Son nom : l'immeuble Concorde, un bâtiment de 12.000m2 répartis sur neuf étages, sans compter les 120 places de parking souterrain. C'était l'ancien siège régional d'Orange. L'Etat a repris le bail dans un souci d'économies, l'idée étant de rassembler plusieurs services administratifs tel que l'Agence Régionale de Santé ou la Direction départementale de la Jeunesse. Sauf que 2 ans plus tard, on les attend toujours. Résultat : 1,6 million d'euros sont partis en fumée depuis le printemps 2014.

La réforme territoriale en cause. Une situation ubuesque qui s'explique pour partie par le retard pris à cause de travaux de désamiantage. Mais pas seulement. C'est surtout la réforme territoriale initiée par le gouvernement qui a tout bloqué. La fusion prévue entre les régions de Basse et de Haute Normandie a en effet contraint la préfecture à revoir ses plans : on ne sait pas, pour l'heure, quel service ira à Rouen, à Caen ou au Havre. La nouvelle organisation ne sera annoncée qu'en décembre prochain.

Et ce n'est pas fini… En attendant, le propriétaire, qui confirme que les locaux sont en parfait état et totalement mis aux normes, encaisse donc 100.000 euros par mois. Et avec la garantie que ça va continuer, quoiqu'il arrive, puisque le bail court pour encore six ans.