Castaner : si Bertrand veut rejoindre LREM, "il est le bienvenu"

© Bertrand GUAY / AFP
  • Copié
Rédaction Europe1.fr avec AFP , modifié à
Xavier Bertrand "est le bienvenu" s'il souhaite rejoindre La République en marche (LREM), a déclaré mardi le délégué général Christophe Castaner. 

Xavier Bertrand "est le bienvenu" s'il souhaite rejoindre La République en marche (LREM), a déclaré mardi son délégué général Christophe Castaner, au lendemain de l'annonce du départ des Républicains (LR) du président des Hauts-de-France.

"Je lui tends la main". "Nous avons le principe de la double appartenance à En Marche, donc s'il veut nous rejoindre, je lui tends la main, il est le bienvenu", a déclaré Christophe Castaner à la presse avant la réunion hebdomadaire du groupe LREM à l'Assemblée.

"C'est la volonté de la République en marche de poursuivre la recomposition politique. Certains continuent à penser que le clivage essentiel en France est celui entre la droite et la gauche. On considère que ce n'est pas le cas, les Français eux aussi", a poursuivi le secrétaire d'Etat aux relations avec le Parlement. "Toutes les énergies et celle de Xavier Bertrand notamment, comme président de région, sont des énergies positives pour la France", a insisté M. Castaner.

Refus de Bertrand. "Moi, mon étiquette aujourd'hui, c'est la région des Hauts-de-France", a de son côté déclaré Xavier Bertrand mardi sur CNEWS. Pourrait-il en revanche rejoindre "Agir", le parti de droite "constructifs" pro-Macron ? "Non. Ni à court terme, ni à moyen terme, ni à long terme. Que les choses soient claires", a-t-il répondu.