Carlos Da Silva : "beaucoup de ministres souhaitent le meilleur à Valls"

  • A
  • A
Partagez sur :

Le député de l'Essonne, proche de Manuel Valls, s'est dit convaincu mardi sur Europe 1 que ce dernier recueillerait le soutien du gouvernement et de François Hollande dans sa campagne.

INTERVIEW

Manuel Valls est-il le meilleur candidat pour la gauche ? Carlos Da Silva, député de l'Essonne, en est persuadé. Jusqu'ici, rien de surprenant, l'élu étant un proche de l'ancien Premier ministre. Mais ce vallsiste de la première heure est surtout persuadé que François Hollande, comme le gouvernement actuel, va se ranger derrière le candidat à la primaire de la gauche. "J'ai confiance", a-t-il déclaré sur Europe 1 mardi à propos du soutien de François Hollande. "Vous verrez au cours de la campagne les expressions de François Hollande et de [ses] proches. Le président de la République sera pour que cette gauche progressiste ait une voix. Je sais la complicité, le travail en commun des deux hommes."

Des ministres solidaires ? Carlos Da Silva a indiqué avoir "entendu beaucoup [de ministres] s'exprimer et souhaiter le meilleur à Manuel Valls". Beaucoup de ministres parmi lesquels ne figure probablement pas, cependant, un Stéphane Le Foll qui a paru légèrement agacé, lundi, à l'annonce de la candidature du Premier ministre. "Je ne suis pas comme les autres, je prendrai du temps et je ferai mon choix avec le recul nécessaire", avait déclaré le porte-parole du gouvernement sur France Info.

Le Valls nouveau est arrivé. Un manque d'enthousiasme qui ne perturbe pas Carlos Da Silva. Selon lui, Manuel Valls, qui devrait remettre sa démission "dès la fin de matinée" mardi, "a travaillé loyalement" pendant cinq ans au service de François Hollande. "À l'Intérieur et à Matignon, il a évidemment profondément mué dans l'exercice du pouvoir. Je le trouve transformé pour le meilleur", a-t-il jugé, faisant allusion aux quelques revirements de son champion, sur l'ISF et les 35 heures notamment.