Brexit : "révélateur d'un malaise trop longtemps ignoré au sein de l'UE", pour Manuel Valls

  • A
  • A
Brexit : "révélateur d'un malaise trop longtemps ignoré au sein de l'UE", pour Manuel Valls
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le Premier Ministre français s'est exprimé à la suite de François Hollande sur la crise profonde que vit l'Union Européenne vendredi.

Manuel Valls a estimé vendredi que la victoire du Brexit en Grande-Bretagne était le "révélateur d'un malaise trop longtemps ignoré" au sein de l'Union européenne.

"Une déflagration à l'échelle du continent et du monde". "C'est le moment d'être digne des pères fondateurs, de refonder une nouvelle Europe en écoutant les peuples", a déclaré lors d'un déplacement dans l'Essonne le Premier ministre, pour qui "l'Europe ne doit plus intervenir partout, tout le temps". La victoire du camp du Brexit en Grande-Bretagne, "c'est une déflagration à l'échelle du continent et du monde", a jugé Manuel Valls, notant toutefois qu'"il faut respecter" le "choix libre des Britanniques".

"Nous ne pouvons plus continuer comme avant". "Cette sortie, et c'est ma conviction, bouscule les certitudes et impose une réaction collective", a-t-il fait valoir, déplorant que "trop longtemps, on (ait) fermé les yeux sur les avertissements et les doutes exprimés par les peuples européens". Le Premier ministre a également indiqué : "Nous voyons bien que nous ne pouvons plus continuer comme avant et le risque, c'est la dislocation pure et simple de l'Europe et défaire l'Europe, c'est pour nos nations s'affaiblir considérablement".