Bretagne : Jean-Yves Le Drian tête de liste PS aux régionales

  • A
  • A
Bretagne : Jean-Yves Le Drian tête de liste PS aux régionales
@ PATRICK KOVARIK / AFP
Partagez sur :

L'entourage du ministre de la Défense l'a confirmé mercredi.

C'est officiel. Jean-Yves Le Drian sera bien tête de liste du Parti socialiste aux élections régionales en Bretagne, a annoncé mercredi un membre de son entourage. "Il restera ministre de la Défense le temps de la campagne", a-t-on ajouté de même source.

Ministre ou président de région ? Cette annonce est tout sauf une surprise. En revanche, rien n'est tranché pour la suite, notamment si Jean-Yves Le Drian restera au gouvernement en cas de victoire aux régionales. "Nous n'en savons rien", admet son entourage. "Personne ne sait à quoi ressemblera la France politique au lendemain du second tour (...) quel sera le score du Front national, quelles régions clés seront restées à gauche", a souligné cette même source. "Qui peut dire l'état d'esprit du président de la République et du Premier ministre le 14 décembre au matin? Qui peut dire exactement quel sera l'état du monde, le contexte géopolitique? Tous ces éléments vont devoir être pris en compte".

Jean-Yves Le Drian refusait jusque-là d'officialiser son statut de tête de liste, même s'il était déjà candidat sur la liste socialiste en Bretagne. "Il y a un temps républicain. Je ferai part de mes intentions dans peu de temps, mais je ferai part de mes intentions aux Bretons et j'assumerai mes responsabilités", déclarait-il vendredi dernier sur Europe 1, en soulignant être "ministre de la Défense à temps plein". Un temps plein qu'il ne pourra plus assurer si sa liste l'emporte et qu'il choisit de présider la région Bretagne.