Bernadette Chirac : Sarkozy "ne doit pas prendre la tête de l'UMP"

  • A
  • A
Bernadette Chirac : Sarkozy "ne doit pas prendre la tête de l'UMP"
@ REUTERS
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Pour l'épouse de Jacques Chirac, la présidence du parti d'opposition "n'est plus du niveau" de Nicolas Sarkozy.

Bernadette Chirac était interrogée vendredi par Nicolas Poincaré dans Europe Soir, peu après la remise du Prix Claude-Pompidou, doté d'un chèque de 100.000 euros, au Dr Frédéric Checler, de l'université de Nice, pour ses travaux sur la maladie d'Alzheimer. L'occasion pour l'épouse de Jacques Chirac de rappeler son soutien au retour dans la vie politique de Nicolas Sarkozy. "Je le souhaite de tout mon coeur, je fais partie de ses soldats. Il a besoin de soldats", a-t-elle affirmé, comparant Nicolas Sarkozy à "Bonaparte". "Moi, je suis un soldat. Il y en aura beaucoup, beaucoup. Et je suis persuadée qu'il gagnera".



20140912POINCARE_BERNADETTECHIRAC_IMAGEFIXEBIS...par Europe1fr

Toutefois, Bernadette Chirac ne souhaite pas que Nicolas Sarkozy prenne à nouveau la tête de l'UMP. "Je ne suis pas la seule à considérer qu'il ne doit pas prendre la présidence de l'UMP", a-t-elle déclaré. "Ce n'est plus de son niveau, et il a trop de choses à faire pour gagner la bataille. Il faut qu'il trouve un homme solide qui lui soit totalement fidèle". Mais selon elle, "ce n'est plus pour lui d'être président de l'UMP".

Elle ne lira pas le livre de Trierweiler. Interrogée également sur la sortie du livre de Valérie Trierweiler, Bernadette Chirac a simplement rétorqué : "je ne le lirai pas". "Ce n'est pas la place ni le rôle de l'épouse d'un ancien président de la République française d'acheter ce livre et de le lire", a-t-elle ajouté, sans vouloir faire d'autre commentaire.