Benoît Hamon multiplie les appels du pied à Jean-Luc Mélenchon

  • A
  • A
Benoît Hamon multiplie les appels du pied à Jean-Luc Mélenchon
Benoît Hamon multiplie les missives à l'égard de Jean-Luc Mélenchon.@ PASCAL LACHENAUD / AFP
Partagez sur :

Benoît Hamon espère notamment qu'un ralliement des Verts en sa faveur puisse pousser Jean-Luc Mélenchon à se rapprocher de sa candidature

C'est un grand oui pour le rassemblement à gauche. Un peu plus de 10.000 sympathisants Europe Ecologie les Verts, soit 89% des participants, ont voté jeudi en faveur de l'ouverture des négociations entre leur candidat écologiste Yannick Jadot et Benoît Hamon ainsi que Jean Luc Mélenchon. Un vote qui ouvre la voie à une réelle dynamique à gauche Avec ce vote, les discussions pourraient s'accélérer et donner lieu à un accord dès le début de la semaine prochaine entre le candidat des Verts et celui désigné par la primaire de la Belle Alliance populaire. Yannick Jadot pourrait en effet bien rallier le socialiste.

Un ralliement symbolique. Si les écologistes ne représentent que 2% des voix dans la présidentielle, l'enjeu est surtout symbolique. Le ralliement permettrait à Benoît Hamon de montrer à ses adversaires qu’il sait rassembler derrière lui. C’est aussi un message envoyé au candidat de la France Insoumise, qui, s’il se borne, pourrait devenir le candidat qui n'a pas voulu discuter, ce qui pourrait bien affaiblir l'image de Jean-Luc Mélenchon.

Cartes postales au leader de la France insoumise. Et Benoît Hamon multiplie les missives. Il se rend vendredi et samedi au Portugal pour rencontre António Costa, le premier ministre d'un pays ou le parti socialiste gouverne avec le parti communiste et le parti de gauche radicale, comme une carte postale politique directement adressée à Jean Luc Mélenchon.