Bayrou demande à Valls de rembourser son trajet à Berlin

  • A
  • A

Partagez sur :

Le maire de Pau et président du MoDem estime que le Premier ministre a commis "une faute".

Invité de Nicolas Poincaré et des Gandes Voix d'Europe 1 au Club de la presse, mardi, François Bayrou a critiqué le déplacement polémique de Manuel Valls à Berlin, où le Premier ministre a assisté à la finale de la Ligue des champions, samedi. "Je pense qu'un remboursement serait bienvenu, simplement pour mettre un terme à cette affaire", a suggéré le maire de Pau et président du MoDem, pour qui Manuel Valls a commis "une faute".

Les privilèges, "on finit par s'y habituer". François Bayrou a comparé "l'ivresse" du "monde du pouvoir", qu'il a d'ailleurs comparée à ... l'effet du limoncello. "Je pense que les facilités que le pouvoir offre, qui sont justifiées dans un certain nombre de cas, on finit par s'y habituer, les entourages finissent par s'y habituer, et on ne s'aperçoit même plus qu'on est entré dans un genre de vie trop décalé par rapport à la vie des gens et qu'on va les heurter", a expliqué François Bayrou.

"Ce sont des univers qui vivent à part les uns des autres et qui n'imaginent même pas l'impression que ça produit", a poursuivi le maire de Pau. "L'entre-soi de cet univers des privilégiés est un danger, un risque et un choc pour les Français".