Autoroutes à 90km/h : plus de pouvoir pour les maires, dit Ségolène Royal

  • A
  • A
Partagez sur :

POLLUTION - Ségolène Royal annonce plus de pouvoirs pour les maires sur le sujet des autoroutes limitées à 90km/h.

INFO EUROPE 1

Que va-t-il se passer concernant les autoroutes qui traversent les villes et la limitation de vitesse à 90km/h ? Le cabinet de Ségolène Royal avait accueilli favorablement la demande du maire de Valence, dont la ville est traversée par l'A7. La ministre de l'Ecologie renouvelle son adhésion à cette idée et va plus loin, dans une interview accordée à Europe 1*.

"Je leur donnerai cette responsabilité". "Les scientifiques ont prouvé que, lorsqu'on passait de 130 à 90km/h, on baissait considérablement la pollution. Il ne faut pas aller en dessous : quand on va trop lentement, la pollution reprend, notamment avec les particules", déclare Ségolène Royal sur Europe 1, avant d'annoncer qu'elle compte déléguer de nouvelles compétences aux maires.

"Dans le cadre des annonces que je ferai à la rentrée sur la limitation de la pollution de l'air, je vais donner davantage d'autonomie aux élus locaux : ils peuvent, au plus près, avec les habitants, prendre des décisions intelligentes et rapides", explique la ministre de l'Ecologie. Elle qualifie de "bon sens" le fait d'accéder à cette demande des maires. "Je leur donnerai cette responsabilité-là", dévoile Ségolène Royal.

Bravo Barack Obama. Dans l'entretien accordé à Europe 1, Ségolène Royal, qui a félicité Barack Obama sur Twitter après son discours de lancement du grand plan américain contre le changement climatique, a renouvelé ses félicitations de vive voix.



"Aux USA, les lobbys du charbon et du pétrole sont très puissants. La voix et l'engagement de Barack Obama sont très importants : ça fait mouvement ! C'est quelque chose qui va pousser en avant la croissance des entreprises vertes", croit Ségolène Royal. La ministre y voit un signe de bon augure pour la COP21 de décembre. "C'est très très positif. Une dynamique est enclenchée pour la Conférence de Paris", s'est réjoui la ministre.

* Ségolène Royal est l'invitée d'Europe Soir à 18h30 mardi.