"Au travail", lance Valls aux députés PS

  • A
  • A
"Au travail", lance Valls aux députés PS
@ THOMAS SAMSON / AFP
Partagez sur :

Le Premier ministre a tenté lundi de mettre ses troupes en ordre de marche alors que se profilent les votes des budgets de l'Etat et de la Sécurité Sociale.

Le Premier ministre Manuel Valls a demandé lundi aux députés socialistes réunis en séminaire de rentrée de se mettre pleinement "au travail", tandis que plusieurs ont relayé les appels à l'unité de la gauche. Le groupe socialiste de l'Assemblée est réuni à huis clos jusqu'à mardi midi pour faire un point sur les dossiers de la rentrée puis sur les prochaines étapes du quinquennat. Les ministres Michel Sapin, Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri et encore Marisol Touraine participaient lundi après-midi aux échanges. Interrogé par la presse sur ce qu'il allait demander aux députés, le Premier ministre a simplement déclaré à son arrivée: "Au travail !"

Pour Le Roux, "les frondeurs ne doivent pas affecter la majorité". Selon un participant, le chef de file des députés PS Bruno Le Roux les a appelés en début de réunion à se mobiliser pour le référendum du "peuple de gauche" sur l'unité pour les élections régionales de décembre, annoncé samedi par Jean-Christophe Cambadélis. "Ne sous-jouons pas ce qui va bien", a aussi plaidé Bruno Le Roux en cette rentrée qui, aux yeux de nombreux parlementaires, s'est bien passée par exemple dans l'Education nationale.