VIDEO - Au Louvre, Macron rejoue la scène de Mitterrand au Panthéon... en plus de 3 minutes !

  • A
  • A
Voir la vidéo sur Dailymotion
Partagez sur :

Le huitième président de la Ve République s'est présenté devant ses partisans dimanche soir dans une mise en scène qui rappelait celle, 36 ans plus tôt, de l'investiture de François Mitterrand.

VIDEO

Trois minutes et trente-trois secondes. C'est le temps qu'aura duré la marche d'Emmanuel Macron, depuis les arcades du Louvre jusqu'à l'estrade installée devant la pyramide, pour prononcer son discours de victoire. Dimanche soir, le président de la République fraîchement élu a rejoint ses partisans sur cette place, au cœur de Paris, dans une mise en scène qui n'était pas sans rappeler celle de la journée d'investiture de François Mitterrand, le 21 mai 1981. 

Mitterrand au Panthéon. Emmanuel Macron s'est avancé seul, sur fond de l'Hymne à la joie de Beethoven, qui est aujourd'hui l'hymne officiel de l'Union européenne. François Mitterrand, lui, avait remonté la rue Soufflot avec ses militants, avant de pénétrer, seul, dans le Panthéon, pour déposer des roses sur les tombeaux de Jean Jaurès, Jean Moulin et Victor Schoelcher. Une séquence à revoir dans cette vidéo d'archive de l'Ina, à partir de 4'15 : 



RESULTATS - Présidentielle 2017 : les résultats dans votre ville, votre département, votre région