Arnaud Montebourg : "l'ONU doit reprendre la main en Syrie"

  • A
  • A
Partagez sur :

Après les déclarations de Bachar Al-Assad dimanche, Arnaud Montebourg réaffirme l'importance du dialogue. 

INTERVIEW

Dans une interview accordée à France Info, le président syrien Bachar Al-Assad dit regretter l'absence diplomatique de la France en Syrie. Sans affirmer très précisément qu'il faut rétablir le dialogue avec le chef de l'Etat de la Syrie, le candidat à la primaire de la gauche Arnaud Montebourg assure qu'il faut que "les puissances mondiales reprennent la main" dans ce dossier. 

"La France autour de la table". "La bonne nouvelle, c'est que le mot 'paix' a été prononcé par plusieurs parties belligérantes", explique Arnaud Montebourg. "J'ai défendu dans cette campagne un plan de désescalade diplomatique pour que nous en finissions avec cette guerre car il est de l'intérêt de l'Europe que cette guerre horrible s'arrête. Et c'est notre intérêt, nous France, dans un pays comme la Syrie que nous soyons autour de la table".

"Un besoin urgent". "Je crois que l'ONU doit reprendre la main autour de la Russie, des Etats-Unis, des puissances européennes comme la Grande-Bretagne et la France pour arriver à trouver un plan de paix", poursuit Arnaud Montebourg. "Il est normal que nous concilions le point de vue des puissances du monde pour que nous arrivions à une solution au Levant et nous en avons un besoin urgent".