Alsace : des billets de TER moins chers pour aller manifester

  • A
  • A
Alsace : des billets de TER moins chers pour aller manifester
@ MAXPPP
Partagez sur :

POLEMIQUE - La région propose des billets de TER à prix réduit à ceux qui souhaitent manifester contre la réforme territoriale, à Strasbourg.

Pas chère, la manif. Samedi prochain, un rassemblement est prévu à Strasbourg pour protester contre la réforme territoriale, qui prévoit la fusion de l'Alsace avec la Lorraine et la Champagne-Ardennes. Une manifestation encouragée par le conseil régional d'Alsace, puisque celui-ci a mis en place "un tarif TER exceptionnel pour permettre à tous les Alsaciens qui le souhaitent de se joindre à ce mouvement de protestation", selon un communiqué publié vendredi.

Ainsi, les manifestants pourront acheter leur billet aller-retour à destination de Strasbourg pour seulement 5 euros, quelle que soit leur gare de départ. Or, un aller-retour entre Mulhouse et Strasbourg coûte ordinairement plus de 36 euros plein tarif, selon Rue89 Strasbourg. "Des trains supplémentaires seront également mis en circulation pour compléter l’offre TER habituelle du samedi", ajoute la région Alsace.

Le président de région, adversaire du projet de loi. Le président UMP de la région Alsace, Philippe Richert, est fermement opposé au projet de réforme territoriale. Mais l'initiative a suscité l'indignation à gauche. "On est en démocratie, donc on peut très bien avoir des idées et vouloir manifester, mais on ne peut pas le faire aux frais des contribuables", proteste Antoine Homé, président du groupe socialiste au conseil régional, dans Le Figaro.