Affaire Fillon-Jouyet : "tout le monde ment"

  • A
  • A
Affaire Fillon-Jouyet : "tout le monde ment"
@ Europe 1
Partagez sur :

INTERVIEW E1 - Fabrice Lhomme, le journaliste d'investigation du Monde qui a révélé avec Gérard Davet l'affaire Jouyet/Fillon, était l'invité d'Europe 1 lundi.

Il est l'auteur, avec Gérard Davet, du livre Sarko s'est tuer (Stock), élément déclencheur de l'affaire Jouyet/Fillon. Fabrice Lhomme, journaliste au Monde, a répondu aux questions de Maxime Switek, lundi sur Europe 1. "J'ai le sentiment que tout le monde ment", a-t-il affirmé, parlant du secrétaire général de l'Elysée Jean-Pierre Jouyet et de l'ancien Premier ministre François Fillon. "Chacun gagnerait simplement à dire la vérité. On peut commettre des maladresses, on peut se tromper, mais autant dire la vérité", a-t-il poursuivi.

"Jean-Pierre Jouyet n'est pas notre source". François Fillon a-t-il demandé à Jean-Pierre Jouyet, lors d'un déjeuner en juin, de "taper vite" sur Nicolas Sarkozy en accélérant les procédures judiciaires à son encontre ? Ce qu'on sait de manière certaine, c'est que Jean-Pierre Jouyet nous l'a dit, et on peut bien sûr le prouver", a expliqué Fabrice Lhomme. "Et par ailleurs, on sait également de manière certaine que Jean-Pierre Jouyet a dit la même chose, dans les mêmes termes, à son supérieur hiérarchique, qui est François Hollande".



"Jean-Pierre Jouyet n'est pas notre source", a poursuivi le journaliste. "Il y a diverses personnes qui ont répercuté le contenu de ce déjeuner, si bien qu'il y a eu des fuites, et nous en avons été destinataires avec Gérard Davet".

>> LIRE AUSSI - Le week-end (très) compliqué de Fillon et Jouyet

François Fillon a démenti dimanche avoir effectué une telle demande à Jean-Pierre Jouyet. Mais Fabrice Lhomme maintient ses informations : "si la demande de François Fillon n'a pas eu lieu, on se demande pourquoi nous l'avons su par une source qui n'est pas Jean-Pierre Jouyet, et pourquoi lorsqu'on va voir Jean-Pierre Jouyet, il nous le confirme".

Jouyet a démenti "dans la panique". Pourquoi Jean-Pierre Jouyet a-t-il d'abord démenti avoir parlé avec François Fillon des affaires concernant Nicolas Sarkozy ? "La cohérence de l'histoire, c'est que Jean-Pierre Jouyet nous a dit la vérité, mais lorsque le livre est sorti, il s'est trouvé embarrassé par rapport à son ami François Fillon, et dans la panique, il a démenti", analyse Fabrice Lhomme.

>> LIRE AUSSI - Fillon "accuse Jouyet de mensonge"

"On ne joue pas avec les preuves". Fabrice Lhomme et son collègue Gérard Davet affirment disposer d'un enregistrement de l'entretien dans lequel Jean-Pierre Jouyet fait part de la demande de François Fillon. Mais pourquoi ne le divulguent-ils pas ? "L'entretien n'avait pas vocation à être publié. Nous en avons fait état uniquement parce que le démenti de M. Jouyet nous y a contraints", précise Fabrice Lhomme. "Il va y avoir une procédure judiciaire, François Fillon a attaqué pour diffamation. Cet enregistrement constitue une preuve, et on ne joue pas avec les preuves, on ne joue pas avec la justice".