Accord du SPD pour gouverner avec Merkel : Macron salue "une bonne nouvelle pour l'Europe"

  • A
  • A
Accord du SPD pour gouverner avec Merkel : Macron salue "une bonne nouvelle pour l'Europe"
Emmanuel Macron s'est félicité dimanche de l'accord de coalition trouvé en Allemagne entre Merkel et le SPD.@ GERARD JULIEN / AFP
Partagez sur :

Le président français s'est félicité, dimanche, que les adhérents du SPD allemand aient donné leur feu vert à une "grande coalition" avec le parti conservateur d'Angela Merkel.

C'est fait : les adhérents du SPD, le parti socio-démocrate allemand, ont validé dimanche le principe d'une "grande coalition" gouvernementale avec la CDU d'Angela Merkel. "Une bonne nouvelle pour l'Europe", selon Emmanuel Macron, qui s'est félicité dans la foulée de l'avancée du processus outre-Rhin. 

"La France et l'Allemagne travailleront ensemble". "Le président de la République se réjouit du résultat du vote du SPD", a indiqué l'Elysée. "La France et l'Allemagne travailleront ensemble, dès les prochaines semaines, pour développer de nouvelles initiatives et faire avancer le projet européen." De fait, ce vote permet à Angela Merkel de rester chancelière et d'entamer son quatrième mandat. Alors qu'elle est l'alliée d'Emmanuel Macron sur bien des sujets européens, le chef de l'État français ne peut que s'en féliciter. Le projet européen d'Emmanuel Macron pour relancer l'Europe, basé notamment sur la création d'un budget et d'un ministre Finances de la zone euro, "a rencontré un écho favorable dans les discussions entre le SPD, la CDU et la CSU", expliqué le secrétaire d'État aux Affaires étrangères, Jean-Baptiste Lemoyne, début février.