Hollande, à la retraite, ne toucherait "que" 15.000 euros par mois

© Reuters
  • Copié
avec AFP , modifié à
GUERRE DES CHIFFRES - La présidence de la République a répondu à l'hebdomadaire Marianne, qui affirmait que le président toucherait près de 36.000 euros par mois de retraite après son départ de l'Elysée.

François Hollande pourra prétendre, une fois à la retraite, à environ 15.000 euros net par mois. Cette somme, qui correspondant à l'addition de toutes les pensions auxquelles il a droit, a été fournie jeudi par l'Élysée. "Au total, en supposant que François Hollande demande le moment venu la liquidation de toutes les pensions auxquelles il a droit", c'est "une dotation mensuelle de 15.114 euros net qu'il recevra", écrit la directrice de cabinet de M. Hollande, Sylvie Hubac, dans un droit de réponse adressé à l'hebdomadaire Marianne.

Une réponse à l'hebdomadaire Marianne. L'hebdomadaire avait affirmé la semaine dernière que le chef de l'État toucherait près de 36.000 euros de retraite et indemnités par mois après son départ de l'Élysée, des chiffres démenties par la présidence. Pour arriver à cette somme, Marianne additionnait les pensions et revenus auxquels aurait droit, à terme, M. Hollande en calculant comme suit : 6.000 euros de retraite pour ses anciens mandats locaux, 6.800 euros comme ex-parlementaire, 6.000 euros comme ancien président de la République, 5.000 euros en tant qu'ancien haut fonctionnaire à la Cour des comptes et 12.000 euros d'indemnités comme membre à vie du Conseil constitutionnel.

>> LIRE AUSSI : Hollande, une retraite à 36.000 euros ? L'Elysée dément

15.114 euros net par mois selon l'Elysée. L'Élysée précise que M. Hollande devrait toucher 3.473 euros net mensuels au titre de sa retraite de conseiller référendaire de la Cour des comptes, de l'ordre de 235 euros mensuels net comme ancien élu local, 6.208 euros net par mois comme parlementaire, 5.184 euros net par mois lorsqu'il n'exercera plus les fonctions de président de la République, de l'ordre de 545 euros (en un versement unique) pour ses activités d'enseignement et enfin une somme de 168 euros net annuels pour celles d'avocat. D'où au total 15.114 euros net par mois, récapitule l'Elysée. Par ailleurs, réaffirme la présidence, François Hollande ne siégera pas au Conseil constitutionnel comme c'est de droit pour tout ancien chef de l'État et ne percevra donc pas les 12.000 euros d'indemnités afférentes.