14-Juillet : pourquoi Macron renouvelle-t-il son invitation à Trump ?

  • A
  • A
14-Juillet : pourquoi Macron renouvelle-t-il son invitation à Trump ?
La Maison-Blanche n'a pas encore donné sa réponse à la France.@ STEPHANE DE SAKUTIN / POOL / AFP
Partagez sur :

Le président de la République avait déjà convié, à l'occasion du sommet de l'Otan, son homologue américain à participer aux festivités de la Fête nationale.

Donald Trump a une nouvelle fois été convié par Emmanuel Macron au défilé du 14 Juillet. Les deux hommes ont eu un entretien téléphonique mardi sur le dossier syrien, et cela a été l'occasion pour le chef de l'État de renouveler son invitation à son homologue américain. Une démarche qui peut surprendre, alors que leur relation entre les deux hommes semble plutôt tendue.

Honorer la tradition. "C'est probablement le président américain le plus détesté de l'histoire par les Français, et pourtant on l'invite à la Fête nationale." C'est de cette manière qu'un diplomate un peu surpris résume ce qu'il considère comme un paradoxe. La raison officielle de cette invitation : on célèbre cette année les 100 ans de l'entrée des États-Unis dans la Première Guerre mondiale. La tradition veut que l'on convie le président du pays concerné par une commémoration.

Réalisme politique. "Si Emmanuel Macron a su montrer, sur le climat, que la France pouvait donner de la voix, les États-Unis restent notre principal allié militaire. On a besoin d'eux pour à peu près tout. On ne va pas se fâcher durablement", décrypte un conseiller diplomatique. En clair, il y a d'un côté les coups de com', avec notamment "Make our planet great again" après l'annonce du retrait des États-Unis de l'accord de Paris, et de l'autre un certain réalisme politique face aux circonstances internationales.

Reste à savoir si Donald Trump honorera l'invitation. Emmanuel Macron l'avait déjà invité à l'occasion du sommet de l'Otan, sans obtenir de réponse claire. À ce stade, la Maison-Blanche a indiqué qu'elle examinerait la faisabilité du projet.