Yann Moix : "Je me suis fait traiter de collabo"

  • A
  • A
Partagez sur :

L'écrivain et chroniqueur se confie au micro de Jean-Marc Morandini à l'occasion de la diffusion de l'émission On n'est pas couché samedi à 23h10 sur France 2.

Yann Moix est le nouveau sniper de Laurent Ruquier dans On n'est pas couché depuis le mois d'août. Comment vit-il cette exposition médiatique, les critiques ? L'écrivain et chroniqueur "qui aime bien se faire chambrer" et qui ne manque pas d'humour, s'est confié au micro de Jean-Marc Morandini.

"Je le vis assez bien", assure Yann Moix dont "la vie n'a pas beaucoup changé". Le chroniqueur essuie tout de même des critiques assez virulentes. "Hier je me suis fait traiter de collabo", note-t-il en guise d'exemple. "J'avais dit dans une émission qu'il était possible qu'un jour l'Islam soit la première religion en France", une remarque qui avait fait grand bruit. Le chroniqueur s'est défendu d'avoir un avis sur la question, expliquant qu'il s'agissait d'une "possibilité" fondée sur un constat historique. "Bon c'est vrai que ma vie change un peu", a-t-il concédé, tout bien considéré.


Yann Moix : "on est dans une société ou les...par Europe1fr

L'anecdote montre pourtant à quel point il est nécessaire de peser ses mots dans l'émission. "C'est difficile comme émission parce qu'on est dans une société où chaque mot, chaque phrase est comme une mine anti personnelle sur laquelle on peut exploser", explique Yann Moix, qui garde en tête la réalité "d'une société où les mots deviennent beaucoup plus radioactifs qu'ils ne l'ont jamais été."


Yann Moix : "Il m’a fallu 10 émissions avant de...par Europe1fr