Vanessa Burggraf : "Je ne pense pas avoir été une erreur de casting"

  • A
  • A
Partagez sur :

Sur Europe 1, Vanessa Burggraf explique son départ d'"On n'est pas couché", un an seulement après son arrivée. 

INTERVIEW

La journaliste Vanessa Burggraf ne sera plus sur le plateau d'On n'est pas couché aux côtés de Yann Moix à la rentrée de septembre. Dans un entretien accordé au Parisien jeudi, elle annonce qu'elle quitte l'émission pour retourner au sein de la chaîne internationale France 24. Vanessa Burggraf était dans Le grand direct des médias pour expliquer cette décision.

"On ne m'a pas fait beaucoup de cadeau". "Je ne pense pas avoir été une erreur de casting", explique Vanessa Burggraf sur Europe 1 au moment de faire le bilan de son année. "Je pense surtout que l'on ne m'a pas fait beaucoup de cadeau". En effet, durant cette saison, plusieurs polémiques se sont développées autour de l'animatrice, de son fou rire face à Philippe Poutou jusqu'à son interview de Najat Vallaud-Belkacem, au cours de laquelle la ministre l'avait accusée de répandre une "fake news".

"L'année a été difficile, il y a eu des polémiques, mais je ne veux pas retenir cela. Il y a eu de très belles interviews et émissions. Mais la presse ne retient que l'écume des choses et les polémiques", regrette la journaliste.

"Une grande fierté" de revenir à France 24. À l'origine de ce départ, une proposition, celle de France 24. La chaîne a contacté Vanessa Burggraf pour prendre la direction de la rédaction. "C'est une grande fierté de venir diriger demain cette rédaction. J'y suis très attachée, (...) je suis très heureuse de retrouver des gens que j'aime", explique la journaliste.

Même si elle assure qu'On n'est pas couché est déjà "loin derrière elle", Vanessa Burggraf tient à rendre hommage à celui qui l'a contactée il y a un an pour venir sur France 2. "Laurent Ruquier est un homme exceptionnel. Je retire de ONPC une expérience qui a été fabuleuse", confie la journaliste. "Jusqu'au bout, il m'a laissé la porte ouverte", détaille-t-elle. "Je le redis ce matin de manière très claire : Laurent m'a laissé la liberté de rester ou de partir". Et Vanessa Burggraf a fait son choix.