TNT HD : votre télé continuera-t-elle à fonctionner le 5 avril ?

  • A
  • A
TNT HD : votre télé continuera-t-elle à fonctionner le 5 avril ?
@ JOE RAEDLE / GETTY IMAGES NORTH AMERICA / AFP
Partagez sur :

Dans une semaine, 5% des foyers français pourraient se retrouver face à un écran noir lors du passage des chaînes de la TNT à la haute définition. Comment savoir si ce sera votre cas ?

Dans la nuit du 4 au 5 avril, il n'y aura plus de télévision sur le territoire français. En cause : le passage à la HD pour les chaînes de la TNT. Après au moins 5 heures d'écran noir, les 1.600 émetteurs de France seront rallumés un à un. Une opération longue et fastidieuse. Une grande partie de la population devrait récupérer le télévision dès le matin, vers 5, 6 ou 7h. Certains, habitant dans des zones plus isolées, ne retrouveront leurs programmes qu'en cours de journée.

Mais plus de 5% des foyers possèdent encore des téléviseurs non compatibles avec cette nouvelle norme HD et n'auront donc qu'un écran noir. Êtes-vous concernés ? Avec le journaliste Romain Delacroix, le Grand Direct vous explique tout.

  • Comment savoir ? 

Avant le 5 avril, vérifiez que votre téléviseur reçoit la HD. Pour cela, il faut aller sur Arte en zappant sur les chaînes 7 et 57. Si vous apercevez le logo "HD" sur l'une des deux chaînes, votre téléviseur est compatible. Selon les modèles, le logo peut être affiché sur la 7 ou sur la 57 ou les deux.

Si vous ne le voyez pas, cela signifie au contraire que votre téléviseur ne peut recevoir la haute définition. Cela est peut-être dû à l'ancienneté de votre appareil. Depuis 2012, tous les téléviseurs vendus en France sont compatibles avec la TNT HD. 

Dans un troisième cas, si vous apercevez bien le logo HD mais que vous n'avez que le son et pas l'image, alors votre téléviseur n'est pas compatible. 

  • Que faire ?

Votre téléviseur n'est pas compatible et vous ne voulez pas en changer pour autant ? Vous devez alors acheter un adaptateur qui coûte généralement entre 25 et 30 euros. Des aides peuvent par ailleurs être proposées aux familles aux revenus modestes.

Votre téléviseur est compatible ? Bonne nouvelle, mais vous allez tout de même être mis à contribution. Le 5 avril au matin, dès le retour de la télé vous devrez effectuer une mise à jour de vos chaînes. Pour cela, pas besoin de faire appel à un technicien. Vous devez simplement accéder au menu "configuration" sur votre télécommande de décodeur TNT et suivre les étapes demandées. Par ailleurs, certains téléviseurs sont désormais capables de détecter de nouvelles chaînes dans la nuit, alors qu'ils sont en veille. Dans ce cas, vous avez seulement à valider la mise à jour au moment où vous rallumez l'appareil.

  • Bon à savoir

Ne vous fiez pas aux autocollants qui figurent parfois sur votre téléviseur et qui indiquent la mention "HD". Ils peuvent signifier que l'écran est bien en haute définition mais pas forcément que le téléviseur est capable de diffuser la TNT en HD.