TF1 : la plus mauvaise audience de son histoire en juillet

  • A
  • A
TF1 : la plus mauvaise audience de son histoire en juillet
@ Joël Saget/AFP
Partagez sur :

Avec 20,5% de part d'audience, le résultat de la première chaîne a baissé de 3,2 points sur un an, soit le 11e mois consécutif de baisse.

Une baisse continue pour le leader. TF1 a enregistré la plus mauvaise audience de son histoire avec un 11e mois de baisse consécutif en juillet, tandis que les chaînes de France Télévisions ont progressé, selon les chiffres de Médiamétrie publiés lundi. Avec 20,5% de part d'audience (pda), le résultat de la première chaîne a baissé de 3,2 points sur un an, soit le 11e mois consécutif de recul, comparé aux mêmes mois de l'année précédente. 

Des séries moins attractives. Ce recul s'explique notamment par les bons scores réalisés en juillet 2014 grâce aux 9 rencontres de football du Mondial (10,8 millions de téléspectateurs en moyenne). La déprogrammation de Masterchef en juillet, après deux épisodes, faute d'audience, et des séries qui sont moins attractives, peuvent également expliquer cette désaffection des téléspectateurs.

De bons résultats pour les autres chaînes. Si TF1 reste largement en tête de l'audiovisuel français, France 2, avec 16% de pda (+0,2 pt sur un an), réalise son meilleur score depuis juillet 2013. Le Tour de France, avec 37,1% de pda en moyenne cette année, a enregistré sa meilleure performance depuis 2011. 

France 3, qui a également bénéficié de l'effet Tour de France et dont les journaux télévisés se portent bien, voit sa pda (9,8%) grimper de 0,2 point par rapport à juillet 2014. M6, dont les nouvelles émissions comme "Qui est la taupe ?" font de bonnes audiences, est également en hausse, avec 9,9% de pda (+0,3 pt).

D8 en tête sur la TNT. Parmi les chaînes historiques, Arte et Canal+ progressent aussi de 0,2 pt, avec une pda respective de 2,2% et 1,7%. France 5 est aussi en hausse en juillet, avec 3,1% de pda (+0,4 pt). A noter parmi les chaînes de la TNT, où D8 (3,1% de pda, +0,2 pt) est toujours leader, la performance de 6ter (groupe M6), qui double son résultat sur un an en passant de 0,7% à 1,3% de pda.