TF1 : dans les coulisses du départ de Claire Chazal

  • A
  • A
TF1 : dans les coulisses du départ de Claire Chazal
Officiellement, Claire Chazal est seulement remercié de la présentation des journaux, mais pas du groupe TF1. Les discussions autour de son départ de la chaîne sont en cours.
Partagez sur :

Alors que la journaliste avait été confirmée à la présentation des journaux fin août, elle a été remerciée lundi. 

Une phrase aura suffi sur le site de TF1 pour annoncer le départ de Claire Chazal. La journaliste de 58 ans va quitter "dans les semaines à venir" la présentation des journaux télévisés du week-end de TF1, qu'elle animait depuis 24 ans, a sobrement confirmé la chaîne. Elle devrait être remplacée par son joker depuis trois ans, Anne-Claire Coudray, selon les informations du Figaro. Le départ de "la reine de l'info", pourtant, n'était pas au programme fin août. Tout s'est joué très rapidement.

Jeudi dernier, Nonce Paolini, le PDG de TF1 a reçu Claire Chazal pour évoquer l'avenir de la journaliste au sein du groupe. Tout a été assez soudain puisque la présentatrice des JT du week-end sur TF1 avait été confirmée à son poste fin août par la directrice de communication de la chaîne, devant les équipes pour toute la saison. Mais, lundi, la rumeur fuite sur le web. Vers 18h, TF1 finit par confirmer l'information, en quelques lignes sur son site. La journaliste est reçue dans le même temps par Martin Bouygues, président du groupe auquel appartient TF1. Claire Chazal doit quitter les JT de la chaîne avant les vacances de la Toussaint, apprend-on alors.  

Les audiences en berne. Claire Chazal a fait les frais de la baisse des audiences depuis plusieurs mois. L'écart avec Laurent Delahousse, présentateur du France 2 les week-ends, était notamment tombé à plusieurs reprises sous les 100.000 spectateurs. Mais tous les journaux de TF1 sont concernés. Plus globalement, l'écart se resserre avec France 2. Même chose pour les jeux en access dont les audiences accusent également une baisse notable.

Quel avenir pour la journaliste à TF1? Officiellement, Claire Chazal est seulement remercié de la présentation des journaux, mais pas du groupe TF1. Les discussions autour de son départ de la chaîne sont en cours. TF1 va donc devoir gérer une nouvelle communication de crise. On se rappelle du tollé provoqué par le départ de PPDA, écarté du journal de TF1 après 21 ans de présentation. Une chose est sûre : le mandat de Nonce Paolini à la tête de la chaîne s'achève dans quelques mois. Il a donc clairement voulu trancher le cas Chazal avant son départ.