"SAV des émissions", Canal+, Jamel : Omar Sy revient sur ses débuts

  • A
  • A
Partagez sur :

À l'occasion de la sortie du film "Demain tout commence", Omar Sy était l'invité exceptionnel du "Grand direct des médias".

INTERVIEW

Omar Sy prend les commandes d'Europe 1 jeudi. À l'occasion de la sortie du film Demain tout commence, l'acteur est l'invité de toutes les émissions de la station. Il était donc évidemment dans Le grand direct des médias, notamment pour évoquer un programme de télé historique : le Service après-vente des émissions.

Les débuts à Canal+ grâce à Jamel. C'est en 1998 qu'Omar Sy débarque sur Canal+ avec son complice de toujours, Fred Testot. Cette arrivée, il la doit à Jamel Debbouze. "Il nous a fait venir pour son émission Le cinéma de Jamel. On était derrière lui, (...) on était là pour illustrer ce qu'il disait car il faisait les pitchs des films", décrit l'acteur. Lorsque Jamel quitte Canal+, la direction de la chaîne décide de faire appel au duo. "Avec Alain De Greef, Bruno Gaston (ancien directeur des programmes d'Europe 1 ndlr) nous a encouragés à proposer quelque chose avec Fred", raconte le comédien.

"C'est là où on a fait le Visiophon pendant quelques années ! De fil en aiguille, on est arrivé au SAV, mais beaucoup plus tard, sept ou huit ans après", rappelle Omar Sy.

"Le SAV était un peu tout à la fois". De 2005 à 2012, le SAV des émissions a fait les beaux jours de Canal+. Tous les téléspectateurs de la chaîne cryptée ont en tête des personnages récurrents joués par le duo Omar et Fred : Jean Blaguin, le chanteur Doudou, Tata Suzanne ou encore le commandant de bord de l'avion. "Le SAV était un peu tout à la fois. Une récréation, un endroit où on se défoulait beaucoup, un grand laboratoire aussi, où l'on essayait plein de choses", explique Omar Sy.

Entendu sur Europe 1
Eric et Quentin étaient stagiaires avec nous au SAV

En coulisses, des auteurs travaillaient avec le duo pour écrire les sketchs et parmi eux, des visages aujourd'hui bien connus des téléspectateurs de Canal+ et TMC : Eric et Quentin ! "Ils ont commencé comme stagiaires avec nous et à la fin, ils ont écrit des vannes sur les deux dernières années", indique Omar Sy. "Une bonne école" donc, qui aura permis à Omar Sy de se lancer vers le terrain du cinéma.