Qui est Stéphane Edouard, le sociologue de "Mariés au premier regard" accusé de sexisme ?

  • A
  • A
Qui est Stéphane Edouard, le sociologue de "Mariés au premier regard" accusé de sexisme ?
Dans une vidéo, Stéphane Edouard répond notamment à la question "Comment dresser sa femme ?".@ Europe 1
Partagez sur :

Dans Le Grand direct des médias lundi, Stéphane Edouard, sociologue de l'émission de M6 "Mariés au premier regard" a répondu brièvement aux accusations de sexisme dont il est la cible.

INTERVIEW

Si son nom ne vous disait rien jusqu'ici, vous risquez d'en entendre beaucoup parler dans les prochains jours. Stéphane Edouard est l'un des trois intervenants de la nouvelle émission de M6, Mariés au premier regard. Le concept de l'émission, déjà largement controversé, consiste à unir des couples qui ne se connaissent ni d'Eve ni d'Adam, mais censés être parfaitement "compatibles" grâce à des tests scientifiques, comme du moins le promet M6...

Ce qui plait aux "petites sal…". Dans ce programme, Stéphane Edouard est présenté comme sociologue. Or, lundi, une enquête de 20 Minutes révèle que l'intervenant de M6 est également un "coach en séduction" aux opinions explicitement sexistes. Dans un blog et une chaîne Youtube intitulés Hommes d'influence, Stéphane Edouard prodigue ses conseils aux hommes ayant des difficultés à séduire les femmes, leur donne des leçons de relooking et répond par téléphone et en vidéos à leurs interrogations spécifiques. Dans une vidéo, retirée entre temps et intitulée "J'aime les bimbos, c'est grave ?", le "sociologue" dévoile ce qui "plaît aux filles vulgaires, aux poupées plastifiées, aux filles à gros seins", qu'il qualifie ensuite de "petites sal…", rapporte 20 minutes

Dans une autre vidéo, toujours en ligne et qu'Europe 1 a visionné, Stéphane Edouard répond à la question "Comment dresser sa femme", avec en sus ce sous-titre "La femme est-elle un cheval ?".

dresserfemmes

Un viol "crédible" ou pas ? Mais ce n'est pas tout. Stéphane Edouard met également en doute la parole des femmes sur le viol. Pour lui, les femmes qui affirment avoir été violées dans le cercle familial doivent être crues "par défaut". Mais il doute ouvertement de celles qui disent avoir été abusées sexuellement en soirée. "J'aimerais bien avoir le film (…), la reconstitution, avec les dialogues exacts", estime le coach en séduction. Le quotidien gratuit rappelle que Stéphane Edouard avait déjà évoqué la question du viol en 2014, au moment de l'affaire Bill Cosby. Dans un podcast, il avance : "à partir d’un degré de "staritude" (…) ce n’est plus "H" (l’homme) qui va chercher les filles mais ce sont les filles qui font la queue à la porte de la loge. Ce n’est pas moi qui suis misogyne, c’est une réalité".

"Un tissu de contre-vérités". Dans Le Grand direct des médias lundi, l'intéressé a tenté de répondre à ces accusations. "Cet article est un tissu de contre-vérités", affirme-t-il, précisant qu'il répondrait "point par point" sur son blog, "en temps voulu". À ses côtes dans le studio, la médecin sexologue et andrologue Catherine Solano, également présente dans l'émission de M6, prend sa défense. "J’ai travaillé pendant un an avec Stéphane. Jamais je ne l’ai entendu être machiste ou sexiste à mon égard, ni envers les participantes, ni envers les femmes en général", assure-t-elle.


Qui est Stéphane Edouard, le "sociologue" de M6...par Europe1fr