Évincé de Questions pour un champion, Julien Lepers se dit "très triste"

  • A
  • A
Évincé de Questions pour un champion, Julien Lepers se dit "très triste"
@ MIGUEL MEDINA / AFP
Partagez sur :

L'animateur historique de Questions pour un champion est débarqué au profit de Samuel Etienne. Julien Lepers se dit "très triste". 

On n'entendra plus les mythiques "Je suis... Je suis... Je suis", le soir à 18h10, sur France 3. La chaîne a annoncé jeudi que Julien Lepers serait remplacé par le journaliste Samuel Etienne à la tête de Questions pour un champion, après 27 ans à la tête d'un des jeux phares de la chaîne, une annonce jugée "insupportable" par l'intéressé.

Une émission d'adieux à Julien Lepers. "Nous avons décidé de garder Questions pour un champion avec un nouvel animateur et un nouveau décor", a annoncé la directrice de la chaîne, Dana Hastier, lors d'une conférence de presse. "Je salue Julien Lepers et je lui souhaite de belles aventures. Merci pour tout ce qu'il a apporté à France 3. Il sera remplacé par Samuel Étienne", a poursuivi Dana Hastier, annonçant également une "grande émission" pour ses adieux. "Il quitte la chaîne. Il a beaucoup de projets avec d'autres producteurs et d'autres chaînes", a précisé Dana Hastier.

"Ça s'est très mal passé". Samuel Etienne, journaliste de 44 ans qui présentait le JT de la mi-journée de France 3 jusqu'à Noël, devrait prendre les commandes de l'émission au mois de février, selon des sources internes. "Ça s'est très mal passé, je n'en dis pas plus pour le moment", a déclaré Julien Lepers, 66 ans. "J'ai été assez touché. Depuis un mois, je n'arrête pas d'entendre 'Julien Lepers a été viré, débarqué, évincé'. C'est particulièrement désagréable quand on sait ce que j'ai donné à la chaîne et à ce programme. C'est insupportable".

Un creux dans les audiences ? "On souhaitait renouveler le jeu, auquel nous voulons donner une deuxième chance", a expliqué Dana Hastier. "Un jeu a vocation à faire de l'audience", a souligné la directrice de France 3, qualifiant Questions pour un champion, programmé à 18h10 en semaine et plus tôt le samedi, de "creux d'audience" avant le JT de la chaîne, qui est en progression ces dernières années. Le jeu quotidien, adapté d'un format britannique, a été regardé par 1,48 million de téléspectateurs (11,4% de parts d'audience) en moyenne en 2015, en légère baisse ces dernières années, mais toujours au-dessus de la moyenne de la chaîne. 

Pas de jeunisme. "Julien Lepers est un sacré personnage et un sacré animateur mais il n'y a pas un métier où les choses filent toutes seules", a expliqué Dana Hastier. "Mais il n'y a aucune problématique d'âge. Certains de nos animateurs ont 55, 60, 70 ans... J'espère qu'on me fait crédit de ne pas être assez stupide pour avoir des problématiques de cet ordre-là. Le dernier animateur que j'ai recruté c'est Dave", a avancé la directrice de France 3. Dana Hastier a annoncé qu'un casting était en cours pour trouver "la remplaçante" de Samuel Etienne au JT, également en charge de la revue de presse sur Europe1 pendant les vacances. Questions pour un champion sera le premier jeu télé de ce spécialiste de l'information, passé aussi par Canal+.