"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" réalise la meilleure audience ciné de 2016

  • A
  • A
"Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" réalise la meilleure audience ciné de 2016
D'autres films ont largement devancé "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu" en terme d'audience.@ Allociné
Partagez sur :

Si la diffusion de "Qu'est-ce qu'on a fait au Bon Dieu ?" sur TF1 dimanche soir a cartonné, ce n'est rien comparé à d'autres films diffusés sur la même chaîne il y a quelques années.

10,6 millions de téléspectateurs ont ri devant Qu'est-ce qu'on a fait au bon Dieu ? dimanche soir sur TF1. Un score considérable pour la chaîne, le meilleur de l'année dans la catégorie cinéma. La comédie familiale de Philippe de Chauveron avait déjà cartonné au box-office lors de sa sortie en 2014, réunissant dans les salles obscures plus de 12 millions de Français. Pour sa première diffusion en clair à la télévision, le film peut se vanter d'avoir quasiment égalé son score au cinéma.

Un record qui date de 1992. Une jolie performance pour la famille Verneuil, incarnée notamment par le couple Christian Clavier et Chantal Lauby, habituée à battre des records. Le film était en effet le plus grand succès au box-office français de l'année 2014. Mais à la télévision française, d'autres films l'ont largement coiffé au poteau. En 1992 sur TF1, L'Ours de Jean-Jacques Annaud rassemblait 16,3 millions de téléspectateurs, la plus grosse audience jamais réalisée pour un film à la télévision française. Un an auparavant, Le Grand Bleu avait attiré 14,9 millions de curieux, toujours sur TF1. Plus récemment, en 2010, c'est Bienvenue chez les Ch'tis, l'immense succès de Dany Boon, qui avait cartonné lors de sa diffusion sur TF1 : 14,3 millions de téléspectateurs. Deuxième plus gros succès au box-office en France, le film Intouchables avait attiré 13,5 millions de téléspectateurs… toujours sur TF1.

Le sport, grand gagnant des audiences. Jolis scores, n'est-ce pas ? Oui, mais ce n'est rien comparé aux audiences liées aux retransmissions de compétitions sportives. Depuis 1989, six programmes ont passé la barre des 20 millions de téléspectateurs, tous sont des retransmissions de matches de football. Cette année, le prix de la meilleure audience revient à M6 qui diffusait la finale (malheureuse) de l'Euro de foot entre la France et le Portugal. 20,8 millions de supporters étaient devant leur petit écran. Lors de la Coupe du monde 2006, TF1 - encore elle - battait le record historique d'audiences grâce à la demi-finale Portugal-France, suivie par 22,2 millions de footeux. La finale, elle, n'avait mobilisé un poil moins de spectateurs.