Qu'est-ce que je sais vraiment : le jeu de M6 victime de bugs

  • A
  • A
Qu'est-ce que je sais vraiment : le jeu de M6 victime de bugs
Stéphane Plaza et Karine Le Marchand animent "Qu'est-ce que je sais vraiment ?" sur M6.@ M6
Partagez sur :

TÉLÉ - Les téléspectateurs étaient invités à participer via une application, mais beaucoup d'entre eux n'ont pas pu se connecter. "Nous avons été victimes de notre succès", explique la production.

Le bug. M6 lançait jeudi soir Qu'est-ce que je sais vraiment ?, un jeu en prime time animé par Karine Le Marchand et Stéphane Plaza, dans lequel des personnalités et des étudiants répondaient à des questions de culture générale. Mais cette émission présentait une originalité : les téléspectateurs pouvaient également participer via une application sur mobile et tablette, et répondre en temps réel aux questions posées à l'antenne. Problème : nombre d'entre ont rencontré des problèmes de connexion, comme l'a montré une avalanche de tweets mécontents.





M6 a reconnu "quelques lenteurs" sur son application 6play et donné des conseils aux internautes tout au long de la soirée sur Twitter :









>> Pourquoi ce bug ? Lionel Abbo, directeur du développement et du digital de Shine France, qui produit l'émission, a répondu dans le Grand Direct des médias sur Europe 1 :

"C'est tout simple, nous avons été victimes de notre succès sur le second écran", a affirmé Lionel Abbo. "On a eu près de 500.000 personnes qui se sont connectées pour jouer, c'est du jamais vu en termes d'audience sur le second écran", a-t-il précisé, parlant d'"un record de France, voire même du monde". "C'est cela qui a créé des bugs pour certaines personnes", a indiqué Lionel Abbo, assurant que "la plupart des gens ont quand même pu jouer correctement à l'application tout au long de la soirée".

"On s'excuse pour cela parce qu'on voulait évidemment que l'expérience soit la plus immersive possible", a-t-il ajouté, promettant que "le bug sera évidemment corrigé pour que tout le monde puisse participer la semaine prochaine".

Un record pour M6. Du côté de M6, on déplore ces problèmes, tout en se félicitant du succès du dispositif. Avec 500.000 utilisateurs, la chaîne a largement battu son précédent record de connexions sur le second écran, qui était de 20.000 avec Top Chef, fait-on valoir de source interne. "C'est de très bon augure pour la suite", veut-on croire. La chaîne prépare en effet l'arrivée prochaine de Rising Star, un nouveau télé-crochet dans lequel les téléspectateurs votent pour les candidats via une application dédiée.

Une bonne audience. Ce problème n'a pas empêché le jeu de la Six d'enregistrer une bonne audience. Qu'est-ce que je sais vraiment ? a rassemblé 3,3 millions de téléspectateurs jeudi soir, soit près de 15% du public, signant la deuxième audience de la soirée derrière TF1.