Presse : le doyen du "Parisien" André Lafargue est décédé

André Lafargue, un "courageux et malicieux enfant du siècle" et un "dandy du journalisme"
André Lafargue, un "courageux et malicieux enfant du siècle" et un "dandy du journalisme" © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
André Lafargue avait rejoint en 1948 la rédaction du Parisien libéré, qui deviendra ensuite Le Parisien.

Le journaliste et résistant André Lafargue, doyen du Parisien et figure de ses pages culture, est décédé dans la nuit de lundi à mardi quelques jours après avoir fêté ses 100 ans, a annoncé le journal mardi.

Pilier du Parisien. Né le 2 juillet 1917, André Lafargue avait rejoint en 1948 la rédaction du Parisien libéré, qui deviendra ensuite Le Parisien. Retraité depuis 1987, il était encore dans les murs du journal comme "pigiste régulier" au service culture à l'approche de ses cent ans.

Un amoureux de théâtre. En 1943, après avoir rejoint le journal Résistance, il avait été arrêté par la police française et déporté en Autriche, où il passera un an dans les camps. Il était un "courageux et malicieux enfant du siècle" et un "dandy du journalisme", selon le portrait que lui avait consacré son journal pour son centenaire. Amoureux de théâtre, il avait créé les avant-premières du Parisien dans les années 1970.

"Un tout petit homme aux yeux malicieux, qui pouvait faire des blagues sur son âge presque jusqu'à sa mort, et qui était d'une grande élégance à tout point de vue", a commenté sur son blog son petit-fils Jean-Noël Lafargue. Marié deux fois, André Lafargue était père de deux enfants, grand-père de cinq enfants et arrière-grand-père de huit.