Nouveau visage et nouvelle case : France 3 rafraîchit Thalassa

L'émission "Thalassa" revient avec une nouvelle formule (photo d'archives).
L'émission "Thalassa" revient avec une nouvelle formule (photo d'archives). © Capture d'écran
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avec AFP
"On  a la volonté d'insuffler du dynamisme et de l'énergie, sans pour autant faire du spectacle pour le spectacle", assure Fanny Agostini, nouvelle présentatrice du programme. 

Nouveau visage, nouvelle case et nouvelles ambitions : le magazine "Thalassa", créé il y a plus de 40 ans, fait sa rentrée lundi soir sur France 3 avec un programme revisité, à la suite du départ de son présentateur historique Georges Pernoud.

Une diffusion par mois. "On a la volonté d'insuffler du dynamisme et de l'énergie, sans pour autant faire du spectacle pour le spectacle", affirme Fanny Agostini, nouveau visage de l'émission consacrée à la mer. "Thalassa", désormais consacré à plusieurs thèmes par émission et diffusé le lundi une fois par mois, revient avec un reportage consacré aux îles bretonnes d'Ouessant, Sein, Groix et Quéménès. Fanny Agostini, 29 ans, va à la rencontre de leurs habitants et explique leur choix de vie. La deuxième partie du programme propose un voyage sur l'archipel du Svalbard (ou Spitzberg), aux portes de l'océan Arctique.

"Personnifier le voyage". "L'idée est de personnifier le voyage", explique Patrick Charles, directeur des magazines de France 3. Le magazine, né il y a 42 ans, était jusqu'ici construit autour d'un schéma classique, avec des sujets lancés par l'animateur depuis un plateau. "Aujourd'hui, en première partie de soirée, ça ne peut plus fonctionner ", dit-il. Aux commandes depuis 1975, l'emblématique Georges Pernoud a réalisé sa dernière émission au mois de juin. Il laisse sa place à une jeune animatrice venue de BFMTV, où elle présentait la météo. 

Moins d'enquêtes. "Je ne m'attendais pas à quelqu'un qui connaisse aussi bien l'émission. Fanny est plongeuse et connaît bien la mer", affirme Erik Berg, rédacteur en chef du programme. L'animatrice organise depuis trois ans le "Climate Bootcamp", un festival destiné à former les journalistes sur les questions climatiques et environnementales. Des questions qui resteront au cœur de la ligne éditoriale de "Thalassa", avec toutefois moins d'enquêtes. "La saison passée, nous avons sans doute fait trop d'enquêtes. Cela a crée une sorte de méfiance et nous a fermé des portes", affirme Erik Berg.

Avec cette nouvelle formule, France 3 entend relancer une émission en perte de vitesse, passée sous la barre des deux millions de spectateurs et souffrant du succès de "Koh Lanta" sur TF1. Alors qu'elle était programmée le vendredi depuis 1989, l'émission investit donc désormais la case du lundi soir. "Si on est au dessus de 7% de part de marché, ce sera déjà positif", pointe Patrick Charles.