Mediapart et Arrêt sur Images ont récolté près de 800.000 euros de dons

Edwy Plénel, patron de Mediapart, a fait appel à la générosité de ses lecteurs.
Edwy Plénel, patron de Mediapart, a fait appel à la générosité de ses lecteurs. © afp
  • Copié
A.H. avec AFP
Les sites d'informations Mediapart et Arrêt sur Images ont reçu près 800.000 euros de dons des internautes pour faire face à de lourds redressements fiscaux.

Les sites d'informations Mediapart et Arrêt sur Images (ASI), qui avaient fait appel aux dons des internautes début novembre pour faire face à de lourds redressements fiscaux, ont récolté environ 400.000 euros chacun, selon des données transmises lundi par les sites de dons.

Redressement fiscal.Mediapart et ASI sont soumis à des redressements fiscaux de respectivement 4,1 millions et 540.000 euros pour s'être auto-appliqué depuis leur création en 2008 un taux de TVA réduit de 2,1% dont bénéficie la presse papier, une mesure qui n'a été intégrée dans le code des impôts qu'en 2014.

Un appel aux internautes qui fonctionne. Contraints de payer le fisc malgré une bataille juridique en cours, ces sites qui vivent d'abonnements avaient lancé le 5 novembre un appel aux dons sur la plateforme "J'Aime L'Info", qui offre une déduction fiscale de 66%.

Au 30 novembre, Mediapart a récolté 400.300 euros et ASI 175.500 euros sur cette plateforme, selon le syndicat de la presse en ligne (Spiil), fondateur de l'association qui gère ce site.

Financement participatif. En outre, ASI, qui avait lancé en parallèle une campagne de dons sur le site de financement participatif Ulule, a pu y récolter 216.663 euros. Le site d'informations s'est engagé à rembourser les internautes s'il obtient gain de cause. "Pour avoir six mois de visibilité, il nous faut trouver, en tout, 500.000 euros", prévient ASI dans un communiqué lundi, précisant que près de 7.000 souscripteurs, abonnés ou non, ont répondu à son appel aux dons.