Les lauréats 2015 du Prix Albert-Londres : Luc Mathieu, Cécile Allegra et Delphine Deloget

luc mathieu prix albert londres 2015
Cécile Allegra, Luc Mathieu et Delphine Deloget sont les lauréats du Prix Albert-Londres 2015. © Capture d'écran du compte Twitter @albert_londres
  • Copié
avec AFP , modifié à
Luc Mathieu et le duo Cécile Allegra et Delphine Deloget ont remporté l'édition 2015 de ce prix qui récompense les journalistes francophones de moins de 40 ans.

Le journaliste du quotidien Libération Luc Mathieu et un duo composé de Cécile Allegra et Delphine Deloget, pour un reportage diffusé par la chaîne française Public Sénat, ont remporté le Prix Albert-Londres 2015, a annoncé samedi, à Bruxelles, le jury de la plus prestigieuse récompense du journalisme francophone.

  • En presse écrite

Luc Mathieu, grand reporter à Libération depuis 2011, a été primé dans la catégorie presse écrite pour une série d'articles sur la frontière turco-syrienne et au Kurdistan. Ses reportages et portraits primés, publiés dans le quotidien français de centre-gauche, traitent à la fois de ceux qui sont victimes du djihad, de ceux qui le combattent et de ceux qui le mènent. C'est le huitième journaliste du quotidien à recevoir cette illustre récompense. 

Né en 1974, le journaliste a été "remarqué depuis plusieurs années par la solidité de son travail sur des terrains périlleux de l'actualité", faisant preuve "d'un talent constant", a relevé l'association du Prix Albert-Londres. "Il ne faut pas oublier la Syrie, il ne faut pas laisser ce pays s'autodétruire sans le dire, il faut continuer à y aller", malgré un "niveau de risque qui dépasse les limites du tolérable" pour les journalistes, a lancé Luc Mathieu en recevant son prix.

  • En audiovisuel

Cécile Allegra et Delphine Deloget ont, quant à elles, remporté le prix audiovisuel pour leur documentaire Voyage en barbarie, produit par Memento et diffusé sur Public Sénat, en octobre 2014. Un reportage sur le traitement inhumain dont sont victimes les Erythréens au Sinaï. "Albert Londres avait dénoncé le fléau de l'esclavage en son temps mais le scandale du trafic d'êtres humains existe encore au XXIe siècle. Delphine Deloget et Cécile Allegra révèlent le traitement inhumain dont sont victimes les érythréens au Sinaï. Un reportage coup de poing empreint cependant de pudeur et de dignité", a estimé le jury. 

"Avec Delphine, on a vu le mal absolu, difficile à restituer", a déclaré, visiblement émue, Cécile Allegra, en évoquant les "camps de torture qui se sont mis en place de l'autre côté de la Méditerranée". Leur reportage sera rediffusé, lundi à la mi-journée, sur la chaîne Public Sénat.