La "tristesse" de Claire Chazal pour son dernier JT sur TF1

  • A
  • A
La "tristesse" de Claire Chazal pour son dernier JT sur TF1
@ Capture d'écran TF1
Partagez sur :

VIDÉO - La journaliste a dit éprouver "une immense tristesse" de ne plus présenter les JT de la chaîne de télévision. 

Une page de l'histoire de la télévision s'est tournée, dimanche soir. Claire Chazal a prononcé un émouvant message d'adieu, tout en sobriété, pour son dernier journal télévisé de 20 heures sur TF1. La journaliste a confié éprouver "une immense tristesse" de ne plus être en charge des week-end, après 24 ans passés sur la chaîne de télévision. "Il me reste à vous remercier de m’avoir été fidèle pendant 24 ans. J’ai été très heureuse et fière de les présenter. Nous avions tissé ensemble, je crois, un lien très fort et extrêmement précieux pour moi", a lancé Claire Chazal aux téléspectateurs de TF1. 

Les adieux de Claire Chazal au JT de TF1 : 

Un pied-de-nez à Martin Bouygues. La journaliste, vêtue d'une élégante chemise blanche, a également eu une pensée pour Francis Bouygues, l'ancien patron de la chaîne qui lui avait confié la présentation du 20 heures. "Je ressens aujourd’hui une immense tristesse de devoir ne plus assumer la mission que m’avait confiée Francis Bouygues", a-t-elle lâché en forme de pied-de-nez à son fils Martin Bouygues, l'actuel propriétaire de TF1.

L'hommage aux équipes de TF1. Claire Chazal n'a cependant pas oublié de remercier les équipes qui ont travaillé avec elle durant près d'un quart de siècle. "Je remercie la rédaction de TF1 pour son très grand professionnalisme et son humanité. J’y ai puisé un appui sans failles, sans qui je n’aurais rien pu faire. Avec tous ces journalistes de grand talent, j’ai toujours tenté, je me suis efforcée de vous informer le plus complètement possible. Je remercie mon équipe la plus proche qui m’a accompagnée jusqu’à ce dernier dimanche, et avec qui j’ai partagé aussi les doutes et les épreuves, aussi bien que les satisfactions et les récompenses." 

Un montage de 5 minutes en son honneur. Juste après le JT, la rédaction lui avait préparé un montage de 5 minutes des plus grands temps forts de ses JT : attentat du 11 septembre, mort de Jean Paul II, de Michael Jackson, tsunami au Japon, interviews de Nicolas Sarkozy, Liliane Bettencourt, DSK... Puis les caméras ont pivoté pour montrer les applaudissements de ses amis, réunis pour l'occasion, devant le plateau. Dans l'assistance, de nombreux journalistes de la rédaction, mais aussi des stars, comme Daniel Auteuil, Marc-Olivier Fogiel ou l'écrivain Philippe Besson. 

Victime d'audiences en berne. TF1 avait annoncé le départ de Claire Chazal, lundi. La chaîne de télévision a décidé de remplacer la journaliste face à la baisse des audiences des journaux télévisés du week-end. Une décision soudaine, alors que Claire Chazal avait été confirmée à son poste à la fin du mois d'août. Son "joker", Anne-Claire Coudray, prendra sa place à partir du vendredi 18 septembre. Pas rancunière, Claire Chazal a terminé son message d'adieu en souhaitant bonne chance à son successeur. "Je souhaite à Anne-Claire Coudray tous les bonheurs que j’ai eus à travailler pour vous", a conclu l’emblématique journaliste.