Les attentats, événements de 2015 sur Facebook en France

© JOEL SAGET / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Les attentats de janvier et ceux de novembre sont les deux événements les plus commentés sur Facebook en 2015.

Comme sur Twitter, les attentats de novembre et de janvier ont été les deux sujets les plus commentés sur Facebook cette année en France, selon les données publiées mercredi par le réseau social.

La crise des migrants très commentée. Les 30 millions d'utilisateurs français de Facebook ont très largement commenté les attaques du 13 novembre à Paris et Saint-Denis, utilisant également le réseau pour rechercher les disparus et rendre hommage aux victimes.

Les attentats islamistes de janvier contre Charlie Hebdo et le supermarché parisien Hyper Cacher ont été le deuxième sujet le plus commenté en 2015, suivis par la guerre civile en Syrie et la crise des réfugiés, puis par la crise de la dette publique grecque, indique Facebook dans son classement.

Dut foot et Game of Thrones. Le football reste omniprésent sur le réseau social, avec le Paris Saint-Germain (5e sujet le plus commenté), champion de France pour la troisième année consécutive, et l'Equipe de France de football (7e). La Coupe du Monde au Brésil s'était hissée en tête du classement français et mondial en 2014. 

Côté divertissement, la série américaine Game of Thrones arrive 9e des sujets les plus commentés en France.

Maître Gims et les Minions. Le rappeur Maître Gims (6e) remporte la palme de la personnalité la plus commentée en 2015, devançant le ministre de l'économie Emmanuel Macron (8e). François Hollande, 2e en 2014, disparaît du top 10 en 2015. La mort de la navigatrice Florence Arthaud (10e) dans un accident d'hélicoptère lors du tournage d'un jeu d'aventure de TF1 a également été très commentée. 

Comme en 2014, le parc de Disneyland Paris est le lieu le plus géolocalisé par les utilisateurs mobiles de Facebook. Il devance la Tour Eiffel (2e) et le musée du Louvre (3e).

2015 est aussi l'année du sacre des Minions, les espiègles personnages jaunes du studio français MacGuff, dont les "autocollants" (vignettes d'illustrations) ont été les plus échangés sur la messagerie et les pages de Facebook, parmi ceux lancés cette année.