"Le Bureau des légendes" de retour sur Canal+ pour une saison 3

  • A
  • A
"Le Bureau des légendes" de retour sur Canal+ pour une saison 3
Partagez sur :

L'une des créations originales les plus en vues de Canal+ est de retour lundi soir, en prime time. 

Les fans l'attendaient avec impatience. La suite du Bureau deslégendes est diffusée lundi soir sur Canal+, à 21 heures. Une troisième saison qui compte dix épisodes et dans laquelle le bureau des légendes, ce service particulier au sein de la DGSE, va tenter de libérer Malotru (Mathieu Kassovitz) des mains de Daech. "Dans la saison 2 on était déjà partis beaucoup sur le terrain avec les agents. Là on alterne terrain et bureau, pour sauver le soldat Malotru", expose Pierre Saint-André, directeur adjoint de la fiction française et des coproductions internationales chez Canal+.

Un succès en France et à l'international. Succès critique et public en France, Le Bureau des légendes a également su se construire, en deux saisons, une solide réputation dans l'univers ultra-concurrentiel des séries télé à l'international. Mieux, Le Bureau des légendes est la création française qui s'exporte le mieux à l'étranger, notamment aux Etats-Unis, rapportant 3,7 millions d'euros. "Cela s'explique par la qualité d'écriture, d'interprétation et un grand travail de production. C’est comme ça que l’on peut être au niveau des grandes séries internationales", se félicite Pierre Saint-André.

Autre fait notable, Canal+ et The Oligarchs Productions, qui produit le BdL, fait tout pour garder la bonne dynamique d'une saison par an. Dans Télérama, on apprend notamment que "le premier jour du tournage d’une saison marque le commencement de l’écriture de la suivante". C'est ce rythme qui avait notamment manqué pour Les revenants de Fabrice Gobert. En 2012, la première saison de cette série française avait suscité l'adhésion de près de 1,4 million de téléspectateurs sur Canal+ et s'était exportée à l'international pour un résultat financier de 2,7 millions d'euros. Mais il avait fallu attendre trois ans avant la diffusion de la seconde saison. L'audience avait alors dévissé, en étant divisée par deux.

Plus d'action ? "Cela correspondait à la situation de la saison 3". Derrière le BdL, on retrouve Éric Rochant et son équipe de scénaristes. Après avoir commencé au cinéma (Un monde sans pitié, Les Patriotes), le réalisateur s'est tourné vers le monde de la série dès 2008, avec la deuxième saison de Mafiosa, sur Canal+ déjà.

Cette nouvelle saison s'oriente un peu plus vers l'action que les précédentes. Un choix assumé au moment de l'écriture. "C’est un dialogue qu’on a avec Eric Rochant. Cela correspondait à la situation de la saison 3", justifie Pierre Saint-André.