La réalité virtuelle va bousculer nos habitudes télévisuelles

  • A
  • A
La réalité virtuelle va bousculer nos habitudes télévisuelles
Le casque "Samsung Gear VR".@ AFP
Partagez sur :

C'est une première à la télévision française. D8 et la société FremantleMedia proposeront mardi soir de regarder "Nouvelle Star" en vidéo à 360° et avec un casque de réalité virtuelle.

Grande première mardi soir. D8 et la société FremantleMedia proposeront de regarder Nouvelle Star d'une autre manière. La chaîne vous permettra en effet d'assister à l'émission en vidéo 360° et, si vous en possédez un, avec un casque de réalité virtuelle pour être, littéralement, au centre du show musical.

La vidéo 360° et la réalité virtuelle : qu'est-ce que c'est ? La vidéo 360° permet aux spectateurs de visionner une séquence en dirigeant l'axe de la caméra où ils le souhaitent. Grâce à la souris d'ordinateur ou les mouvements d'appareils sur smartphones et tablettes, cette nouvelle façon de filmer permet à l'utilisateur une expérience immersive, nommée réalité augmentée. Si le spectateur se dote d'un casque de réalité virtuelle, il s'ouvre alors à une dimension supérieure, puisqu'il est, littéralement, au centre de la séquence qu'il visionne. Son regard et ses mouvements de tête lui permettront alors de regarder dans la direction souhaitée.

Bientôt des matchs en réalité virtuelle ? De plus en plus de médias développent des programmes en vidéo à 360° degrés. Christophe Barbier s'était ainsi fait remarquer pour son édito sur le toit de la rédaction de L'Express. I-Télé avait proposé, sur son site Internet, un reportage au cœur du salon de l'Agriculture. Avec Nouvelle Star ce soir, c'est la télévision, et plus seulement le web, qui s'empare de la technologie. Et selon Le Figaro, le phénomène n'en est qu'à ses débuts.

D'après le journal, Canal + va en effet développer la réalité virtuelle sur la saison 2 du Bureau des légendes et la chaîne réfléchit à des utilisations dans le sport, notamment le football. Lancé le 31 mars, Arte propose sur son site Art Stories 360. Des séquences immersives au cœur des sites de Fontainebleau ou encore de l'Alhambra, à Grenade.