La baisse du temps passé devant la télé se confirme

  • A
  • A
La baisse du temps passé devant la télé se confirme
En Europe, le temps moyen passé devant la télévision en direct est de 3h55 par jour@ JOEL SAGET/AFP
Partagez sur :

Les usages se déplacent vers internet et la télévision de rattrapage.

Les téléspectateurs ont encore réduit en 2015 le temps consacré à l'écoute de la TV en direct, surtout les jeunes qui privilégient de plus en plus d'autres usages, selon une étude portant sur 88 pays dévoilée lundi au MIPTV à Cannes. L'an dernier, le temps consacré en moyenne à l'écoute en direct est ainsi tombé dans le monde à 3 heures 14 minutes par jour au lieu de 3 heures 17. Une tendance encore plus nette chez les jeunes, avec 2 heures 04 d'écoute en direct par jour, soit dix minutes de moins qu'en 2014, d'après cette étude Eurodata TV Worldwide.

Télévision sur internet : la France en retard. Cette décrue, reflet de la concurrence d'internet, masque de grandes disparités, avec une croissance des temps d'audience en Afrique notamment. La durée d'audience aux Etats-Unis (4 heures 29) reste près de deux fois supérieure à celle de l'Asie (2 heures 32), contre 3 heures 55 en Europe. La baisse de l'écoute en direct est à nuancer si l'on intègre le différé (télévision de rattrapage ou enregistrements privés), qui accroît d'environ 15 minutes le temps quotidien passé devant le petit écran, selon des mesures faites dans 26 pays.

Surtout, l'audience de la télévision sur internet grimpe en flèche, même si la France reste très en retard par rapport aux Etats-Unis ou au Canada. Aux Etats-Unis, la télé en direct ne représente plus que 47% du temps passé devant des programmes télé, de plus en plus regardés en différé et en ligne. Tous les pays ne vont pas au même rythme : alors qu'au Canada, 60% des jeunes adultes ont regardé un programme télé en entier sur internet au cours du dernier mois, seulement 6% des Français ont pris cette habitude.

Record du monde de téléspectateurs en Chine. Ces nouveaux usages de la télé sont peu à peu pris en compte dans les mesures d'audience : sept pays - dont la France en 2016 - ont prévu d'intégrer prochainement l'audience TV des quatre écrans (poste TV, ordinateur, smartphone, tablette) aux mesures habituelles.

L'an dernier, le Nouvel An chinois, diffusé sur la télé chinoise CCTV, a réuni 151 millions de téléspectateurs, battant encore le record du programme le plus regardé dans le monde. Aux Etats-Unis, les Oscars restent le programme le plus regardé de l'année.