Joffrin : "On a publié des dizaines de photos émouvantes de réfugiés dans Libération"

  • A
  • A
Joffrin : "On a publié des dizaines de photos émouvantes de réfugiés dans Libération"
Partagez sur :

Le directeur de la rédaction de Libération réagit à la photographie d'un enfant syrien retrouvé mort sur une plage turque et explique pourquoi son journal ne l'a pas publié jeudi. 

"On boucle très tôt". Laurent Joffin, directeur de la rédaction de Libération, a expliqué jeudi midi sur Europe 1 pourquoi son journal n'avait pas publié la photo de l'enfant syrien, découvert sans vie sur une plage turque, qui bouleverse l'Europe depuis hier. "On boucle très tôt, à 19 heures, et on n'a pas été assez rapide", a-t-il indiqué au micro de Jean-Michel Aphatie. Cette photo a fait jeudi la Une de nombreux journaux dans toute l'Europe.

"Un paradoxe dans cette affaire". Sur le fond, Laurent Joffrin estime que Libération n'a pas de leçon à recevoir sur son traitement de la crise des migrants. "Il y a un paradoxe dans cette affaire. Depuis le mois de juin, on a fait cinq Unes sur la question des migrants. J'ai écrit moi-même, en tant qu'éditorialiste du journal, cinq papiers pour dire qu'il fallait changer la politique à l'égard des réfugiés. J'avais le sentiment de prêcher un peu dans le désert", déplore-t-il.

"Seuls pendant des semaines". "On a publié par ailleurs des dizaines de photos émouvantes de réfugiés. Et aujourd'hui, on se tourne vers nous pour dire : 'vous ne faites rien'. C'est incroyable !", souligne Laurent Joffin. Avant de conclure : "On a été seuls pendant des semaines".