Jérôme Fouqueray de W9 : "On va s'amuser à détourner les codes de l'information"

  • A
  • A
Partagez sur :

La grande nouveauté de la chaîne de la TNT pour la rentrée, c'est l'arrivée de Bertrand Chameroy à la tête d'une émission de divertissement et d'info, en direct et en deuxième partie de soirée.

INTERVIEW

La télé fait aussi sa rentrée. Sur W9, la nouveauté prend le visage de Bertrand Chameroy. L'ancien chroniqueur de Cyril Hanouna prend les rênes dès le 27 septembre d'une émission hebdomadaire, OFNI, en deuxième partie de soirée. Jérôme Fouqueray, le directeur programmes, commente cette arrivée et l'ensemble des programmes à venir.

"En coulisses". "Ce sera une grande émission de divertissement en direct et en public, à 22h45. On va s'inspirer de l'actualité pour s'amuser", détaille-t-il. L'émission devrait se construire grâce à diverses séquences : "des micro-trottoirs, des parodies, des détournements". Bertrand Chameroy sera entouré d'une bande, mais silence sur le casting, peut-être encore en cours. Jérôme Fouqueray annonce tout au plus qu'il y aura "des gens qui viennent de plusieurs chaînes, d'horizons différents. Il y en a que vous connaissez, d'autres moins, parce que ce sont des jeunes. On a envie de révéler des gens nouveaux." OFNI, c'est INFO à l'envers. "On va s'amuser à détourner les codes de l'information", réaffirme le directeur des programmes de la chaîne de la TNT. "On va aussi avoir des envoyés spéciaux sur les grands événements dont tout le monde parle. On va aller dans les coulisses."

De la télé-réalité mais pas que. La description fait penser aux codes du nouveau programme de Yann Barthès, Quotidien à 19h. "Il va y avoir des traits communs avec d'autres émissions de ce type", admet Jérôme Fouqueray, qui ne compte pas avoir peur de la concurrence. En access prime-time lundi, "notre émission (Les Marseillais) a fait une très grosse performance. On est leaders pour les moins de 25 ans." Au-delà de la télé-réalité, Jérôme Fouqueray souhaite présenter une chaîne forte "d'une grande variété de programmes : les télés-réalités en access les plus puissantes du marché, du grand cinéma, des séries, des fictions originales."

Soirées musique. Il faudra donc s'attendre au retour des Princes, mais aussi des Marseillais, cette fois en Amérique du Sud, mais aussi de Moundir. Du coté des nouveautés, on note l'arrivée en novembre du magazine Etat de choc "où l'on va aller explorer aux quatre coins du monde des situations spectaculaires". La musique sera aussi sur le devant de la scène avec la programmation d'une grande soirée consacrée à jean-Jacques Goldman ainsi que la création d'une soirée de remise de prix : Les W9 d'or.